lundi 22 janvier 2018

Bienvenue sur mon blog



Passionnée de généalogie depuis plus de 20 ans, c'est avec une grande joie que j'inaugure mon blog et que je vous invite à venir suivre l'histoire de mes ancêtres et de leur famille.


Mes débuts en généalogie

Au tout début, à l’adolescence, ce n'était qu'une simple curiosité et puis avec le temps la généalogie est devenue une véritable passion.

C'est grâce à mon oncle que tout a commencé: il avait envoyé à ma mère l'arbre généalogique de leurs parents. Il m'a mis le doigt dans cet engrenage fascinant et a suscité chez moi cette envie d'en savoir plus mais aussi un certain nombre d' interrogations: quels étaient leurs noms? Que faisaient-ils? Et où vivait ils?

Je me souviens aussi des histoires que me racontait ma grand-mère, des vieilles photos en noir et blanc que je trouvais lors de mes fouilles. Je pense qu'elle avait, également, à sa façon, semé les graines de cet intérêt généalogique qui reste toujours intact aujourd'hui.

J'ai débuté en collectionnant mes ancêtres; l'important pour moi était de pouvoir mettre des noms, des dates et des lieux dans un arbre pour savoir d'où je venais.

Avec le temps, j'ai élargi mon champ d'investigation pour pouvoir répondre à une autre question : comment vivaient-ils ? J'ai donc appris à chercher et à trouver les documents nécessaires. C'est ce travail de détective, qui me plaît maintenant: trouver les indices qui me permettront de reconstituer leur vie.

Depuis le début de mes recherches, j'ai développé un peu plus ma branche maternelle et j'ai commencé ma branche paternelle, qui a depuis bien grandi. Quant à l'arbre de mon mari, j'ai également travaillé dessus.


Mon organisation

Il faut que je vous avoue que je ne suis pas du tout organisé dans ma généalogie. J'ai bien un logiciel dans lequel je note toutes mes nouvelles découvertes, des cahiers ou classeurs dans lesquels j'entasse les documents trouvés et un ordinateur et une clé USB où ils sont stockés.

Depuis que je lis certains blogs, j'ai réalisé quelques lignes de vie ou tableaux de recensements mais cela reste peu par rapport à ce que je voudrais faire.


Pourquoi un blog ?

Cela fait déjà quelques années que l'envie de créer un blog me titillait mais à force de lire les blogs de La Gazette des AncêtresDes Aïeux et des Hommes et de bien d'autres, j'ai pris la résolution pour 2018 d'enfin me lancer.

Reste la peur de la page blanche, du temps que je pourrais y consacrer et de ma capacité à écrire leur histoire.

J’espère, enfin, que ce blog me permettra :
  • d'organiser mes pensées, mes recherches et pourquoi pas de relancer des branches qui sont pour l'instant au point mort
  • de partager mes découvertes
  • et enfin de redonner vie à mes ancêtres oubliés, à leur petite histoire qui a façonné la Grande.


Alors pour finir, tout en vous demandant une certaine indulgence, je vous propose de me suivre « Au fil de mes recherches ».

En attendant la suite, je vous souhaite une très bonne années 2018.



A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81