samedi 28 juillet 2018

#Généathème : Des migrations


#Généathème : Des migrations


Jadis, il était courant que nos ancêtres ne quittent pas le giron familial. Ils naissaient, se mariaient et décédaient souvent au même endroit. Le nouveau Généathème du mois de juillet nous pousse à nous interroger sur les raisons qui ont incité nos ancêtres à partir voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Ces raisons pouvaient être des raisons familiales, historiques, climatiques, économiques. Il y a donc pléthore d'événements qui en sont à l'origine.



En ce qui concerne notre arbre, nos ancêtres ont été très mobiles que se soit au niveau local, régional ou international. De tout temps, ils ont bougé. Les raisons ne sont pas toujours évidentes mais on peut toutefois, de temps en temps, les deviner.

La famille SPAUTZ, de ma branche paternelle, est l'exemple parfait de ces migrations.

Le berceau de la famille est la ville de Neuerburg en Allemagne. C'est du moins le lieu où ils se situent à l'époque la plus lointaine à laquelle j'ai pu remonter, en 1713. Cette commune faisait partie d'une province des Pays-Bas, elle n'était pas encore Allemande.


Localisation de Neuerburg en Allemagne
Localisation de Neuerburg en Allemagne (source: Wikipédia)


Carte de Neuerburg (Allemagne) et La Rochette (Luxembourg)
Carte de Neuerburg (Allemagne) et La Rochette (Luxembourg)


Vue générale de NEUERBURG
Vue générale de NEUERBURG (Allemagne)


A la base de cette branche, il y a Otto SPAUTZ (sosa 432) et son épouse Elisabeth DALEIDEN (sosa 433) qui se sont mariés vers 1740. Ils sont décédés tous les deux dans cette ville, le 8 août 1785 pour lui et le 13 mars 1813 pour elle.
Ils ont eu 8 enfants : Michael, Anton, Wilhelm, Agnes, Johann ( sosa 216) et sa sœur jumelle Katarina, Anna et enfin Otto.

Toutes ces recherches ne sont pas les miennes, elles me viennent de tous les cousins avec lesquels je suis rentrée en contact et qui m'ont fournit chacun leurs recherches sur leur branche personnelle. Je ne sais rien des recherches en Allemagne. Par conséquent, il me manque des branches sur lesquelles je n'ai pas de renseignements. Je ne parlerais donc que de celles que je connais.

A priori, de ces 8 enfants, seulement 2 ont eu une descendance migrante.

Descendance d'Otto SPAUTZ et d'Elisabeth DALEIDEN
Descendance d'Otto SPAUTZ et d'Elisabeth DALEIDEN



Tout d'abord, du côté de Johann SPAUTZ, l'arrière grand-père de mon arrière grand-mère Emilie, il y a eu de très nombreuses migrations.

Johann est né le 15 mai 1763 à Neuerburg. Il était chapelier. Il s'est marié avec Anna SCHIEDER, elle aussi originaire de Neuerburg, le 9 février 1789. Ils ont eu 7 enfants : Elisabeth, Evrard (mon sosa 108), Otto, Johann, Anna, Nikolaus et Maria.
Peu de temps après 1804, date de la naissance de leur fille, ils ont quitté Neuerburg pour aller s'installer 35 km plus loin à La Rochette (Fels en Allemand) qui se situe aujourd'hui au Luxembourg. A l'époque comme Neuerburg, elle est situé dans une province des Pays-Bas. Après un passage par la France où elle faisait partie du département des Forêts après la révolution Française , elle appartient à partir de 1815 au Grand Duché du Luxembourg.

Vue générale de La Rochette / Fels (Luxembourg)
Vue générale de La Rochette / Fels (Luxembourg)



Certains des enfants de Johann et leurs descendance sont restés au Luxembourg, à La Rochette ou ont fait des déplacements locaux ; d'autres, au contraire, sont allés très loin.


Descendance de Johann SPAUTZ et d'Anna SCHIEDER
Descendance de Johann SPAUTZ et d'Anna SCHIEDER


Par Evrard, fils de Johann

Evrard naît le 20 février 1792 à Neuerburg, se marie à La Rochette le 17 octobre 1829 avec Anne Marie FEUERSTEIN et a 9 enfants : Jean, Nicolas ( sosa 54), Madelaine, Barbe, Margaretha, les jumeaux Jean Pierre et Jean, Guillaume et Marie.
Au cours de la décennie 1850, toute sa famille part pour l'Algérie où ils ont obtenu une concession de terre à Lourmel. Mais les conditions de vie et les conditions sanitaires tueront les parents. Sa femme Anne Marie meurt le 13 novembre 1857 et Evrard le 6 décembre, 3 semaines plus tard. Ainsi que leur fils aîné Jean le 6 juin de l'année suivante.Tous les enfants se sont mariés et sont allés s'établir en France après l'indépendance de 1962.


Par Otto, fils de Johann

Otto naît le 9 avril 1794 à Neuerburg et se marie le 4 mars 1823 à La Rochette avec Catharina SCHOETTER. Je leur connais 3 enfants : Mathias, Jean et Johann. Sans doute en ont ils eu plus.
Otto et sa femme n'ont pas bougé, ils sont décédés tous les deux à La Rochette. C'est leurs enfants et petits enfants qui ont tenté l'aventure Américaine cette fois-ci.
En effet, Mathias, naît le 2 février 1826 à La Rochette et se marie à Maria HAAN le 27 décembre 1849 à La Rochette également, puis ils partent en 1852. Après leur mariage, ils étaient partis habiter Grevenmacher à 26 km de La Rochette. C'est là bas que sont nés leur 2 premiers enfants, Conrad et Mathias. Ce dernier est mort pendant la traversée en plein Océan Atlantique. Ils ont eu 6 autres enfants qui sont nés sur le territoire américain : Nicolas, Clémentine, Charles, Otto, Mary et Phoebe. Ils se sont établis dans le Michigan. Leur descendance y est restée mais certains sont partis également vers l'Ohio et la Californie.

Portrait de Mathias SPAUTZ (1826 - 1900)
Portrait de Mathias SPAUTZ (1826 - 1900)


L'autre fils d'Otto, Jean est resté au Luxembourg mais Michael, son fils, est parti aux Etats Unis. Il naît le 24 avril 1863 à La Rochette, se marie au même lieu le 10 février 1891 avec Margaretha GIRA. Ils sont partis peu de temps après leur mariage. Ils sont allés s'installer à Dubuque, dans l'Iowa. Leurs douze enfants sont nés là bas : Elisabeth, Anna, John, Matthew, Susan, Barbara, Michael, Edward, Joseph, Albert, Margaret et Bernard.

Le frère de Michael, Jean (fils de Jean), ne suit pas son frère, il reste au Luxembourg mais c'est son petit fils, Joseph Johann Alois HOFERLIN qui quitte le Luxembourg pour s'installer en Espagne à Altea sur la Costa Blanca.


Par Maria, fille de Johann

Maria naît le 24 août 1904 à Neuerburg et épouse Conrad ERPELDINGle 6 octobre 1830. Leur fils Jean, employé au bureau de poste, part en Algérie. Il se marie à 31 ans le 2 juillet 1872 à Tiaret, en Algérie avec Marianne FEUERSTEIN, originaire d'Alsace. Leurs enfants sont nés en Algérie et certains sont partis plus tard pour le Maroc.



Puis du côté d'Otto :

Descendance d'Otto SPAUTZ (fils d'Otto et d'Elisabeth)
Descendance d'Otto SPAUTZ (fils d'Otto et d'Elisabeth) 



Otto est né le 9 octobre 1872 à Neuerburg. Il se marie 3 fois .
Avec sa dernière épouse Katarina COLLIGNON, il a un fils Johann. C'est par lui que vient la dernière migration que je connais.
Ce dernier a un fils Michael qui naît le 16 janvier 1852 à Neuerburg, il épouse Angela GREIN le 23 janvier 1875 puis partent au Brésil en 1878, ils s'installent à Rio Negro, à São Sebastião do Sul puis à Lebon Regis.

Portrait de Michael SPAUTZ (1852 - 1931) et d'Angela GREIN (1850 - 1935)
Portrait de Michael SPAUTZ (1852 - 1931) et d'Angela GREIN (1850 - 1935)



Les descendants des SPAUTZ se situent donc un peu partout à travers le monde. Une grande partie est resté en Allemagne dans le lieu d'origine ou bien au Luxembourg, là où certains avaient émigré. Mais un certain nombre également ont décidé de partir.

Mais pourquoi ? Ils sont tous partis dans un laps de temps d'une vingtaine d'année.
Après des années d'instabilité politique et la création du pays, après de nombreuses années de mauvaises récoltes et de famines, la plupart des Luxembourgeois vivaient dans une extrême pauvreté. Prés d'un Luxembourgeois sur cinq a émigré, près de 72 000 personnes au total sur une population d'environ 200 000.
En me baladant sur le net pour trouver les raisons de cette forte émigration voilà ce que j'ai trouvé.


Raisons de l'émigration Luxembourgeoise
Raisons de l'émigration Luxembourgeoise
Raisons de l'émigration Luxembourgeoise (source: Le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg)


Les raisons de l'émigration vers l'Amérique
Les raisons de l'émigration vers l'Amérique (source: Luxemburg, USA)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81