lundi 9 juillet 2018

Désiré et Lazarine : Une vie de roman 2de partie

Désiré et Lazarine : Une vie de roman 2de partie


Précédemment à cet article, je vous parlais de mon arrière-arrière grand père Désiré Claude Reverchon, du moins du début de sa vie jusqu'à ses 44 ans. Après une vie assez mouvementée et jalonnée de malheurs, il avait décidé de tout quitter pour partir en Algérie, pour fuir dans l'espoir de trouver peut être une vie plus agréable et surtout d'oublier la mort de ses enfants.
Cette fois, je vais vous parler de mon arrière-arrière grand mère Marie « Victorine » Lazarine Boiteux, qui elle aussi n'a pas vécu une vie très calme. C'est elle qui, dans mon arbre, m'a donné le plus de travail. Mais après de très nombreuses années de recherches, j'ai enfin pu retracer une grande partie de sa vie.



Marie Lazarine Boiteux


Sa recherche : un parcours du combattant

D'elle, je ne connaissais que son nom et ses prénoms,et encore j'ai eu de grosses surprises. Je n'ai même aucune photo. 
Au cours de mes recherches, je n'arrivais pas à la retrouver dans les archives du CAOM. C'était avant leur mise en ligne. Sur les actes de naissance, de décès et de mariage de mon arrière grand père, elle était nommée Victorine Lazarine Boiteux, sur des papiers administratifs elle s'appelait Victorine Brai
Une fois les archives en ligne, j'ai remarqué une certaine Marie Lazarine Boiteux, mais celle-ci s'était mariée plus tard à un homme qui n'était pas mon arrière-arrière grand père. J'avais donc conclu que ce ne pouvait être elle et j'avais abandonné cette piste.

Il m'arrivait quelquefois de laisser de côté des recherches qui ne donnait rien pour y revenir plus tard avec les idées plus clairs. C'est ce que j'ai fait pour elle à plusieurs reprises et à chaque fois je trouvais un indice, une bonne piste qui me faisait plus ou moins avancer. 
Je suis donc revenu sur la piste de cette Marie Lazarine, la seule Boiteux susceptible de convenir, et j'ai creusé un peu plus en relevant des indices dans les actes de mariage de ses enfants.
Des contacts avec des descendants de Marie Lazarine m'ont permis enfin de faire le lien entre elle et mon arrière-arrière grand mère. Elles se sont révélées être une seule et même personne. Je l'avais enfin trouvé.

Mais remonter sa branche m'a demandé encore plus d'efforts et de temps mais ce n'est pas ici le propos.


Sa jeunesse


Marie Lazarine Boiteux est née le 31 août 1842 à Alger, l'une des plus importante villes d’Algérie.


Illustration du Vieil Alger
Illustration du Vieil Alger (source: Geneanet)


Elle est la fille de Marthe Boiteux et, est née de père inconnu. Marthe est blanchisseuse, elle a 26 ans et habite au 78 rue d'Orléans dans le quartier de la Marine, quartier aujourd'hui disparu. Deux sites très intéressants parle de ce quartier, à voir ici et .


Acte de naissance de Marie Lazarine Boiteux
Acte de naissance de Marie Lazarine Boiteux (source: ANOM)



Alger, la rue d'Orléans dans le quartier de la marine, gouache, Henri Hourtal
Alger, la rue d'Orléans dans le quartier de la marine, gouache, Henri Hourtal

A ma connaissance, elle n'a pas eu de frère et sœur.

De sa jeunesse, je ne sais rien, juste qu'elle déménage au 12 rue des Lotophages, toujours dans le quartier de la Marine. 

En 1854, sa mère Marthe devient la légataire universelle d'Antoine Baumeyer, officier en retraite, âgé de 56 ans à sa mort. Il lui lègue tous ses biens. J'ai cru un temps qu'il pouvait s'agir du père de Lazarine mais il se trouve, après étude de son parcours militaire, qu'il n'habitait pas encore l'Algérie. Peut être que Marthe travaillait pour lui et qu'il s'était pris de tendresse pour cette mère célibataire qui devait travailler dure pour élever sa fille. Peut-être lui rappelait-elle sa mère qui était, elle aussi, fille - mère célibataire.


Jugement héritage Marmod - Boiteux, Journal du Palais, 1856

Jugement héritage Marmod - Boiteux, Journal du Palais, 1856

Jugement héritage Marmod - Boiteux, Journal du Palais, 1856

Jugement héritage Marmod - Boiteux, Journal du Palais, 1856
Jugement héritage Marmod - Boiteux, Journal du Palais, 1856 (source: Gallica)


Sa vie fut elle plus agréable alors, je ne le sais pas.


Son mariage 

Lazarine se marie le 5 juin 1858 à Alger avec Jean Louis Rofast. Elle n'a alors pas encore 16 ans et exerce déjà la dure profession de repasseuse.


Acte de mariage de Jean Louis Rofast et de Marie Lazarine Boiteux

Acte de mariage de Jean Louis Rofast et de Marie Lazarine Boiteux
Acte de mariage de Jean Louis Rofast et de Marie Lazarine Boiteux (source: ANOM)


Son mari Jean Louis est ajusteur mécanicien dans la Marine et est né à Touille, en Haute Garonne, le 28 novembre 1833.

Jean Louis ROFAST
Jean Louis ROFAST (source: Geneanet)



La mère de Lazarine, Marthe est présente à son mariage mais étrangement je ne trouve plus trace d'elle par la suite, comme si elle avait quitté l’Algérie.

Ils iront habiter au 1 rue des consuls.

Très vite Lazarine tombe enceinte. Elle accouche d'un garçon, Émile Louis, le 15 mai 1859.

Deux ans plus tard, elle donne naissance à une fille, Marie Henriette, le 7 octobre 1861.
Ils habitent désormais au 14, rue Bab El Oued.

Le 28 mars 1864, un autre garçon voit le jour. Louis Pierre naît le 28 mars 1864. A cette époque, ils ont encore une adresse différente, ils sont domiciliés alors au 6 impasse Philomène, toujours à Alger.

Enfin, elle donne naissance à une deuxième fille le 15 août 1868. Elle se prénomme Amélie Marie.
Ils ont encore déménager et habitent maintenant au 2, rue de la Taverne.


Sa disparition et le jugement de séparation

Deux de ses enfants se marient en 1883 : Emile Louis se marie le 14 juin à Médéa avec Lucie Marie Grégorio et sa fille Marie Henriette se marie le 27 septembre à Alger avec Adam Frédéric Langlotz, un citoyen allemand. Mais Lazarine n'y participe malheureusement pas. En effet, les deux actes de mariage m'ont appris que Lazarine avait disparu depuis plusieurs années.
Quand a t-elle quitté sa famille exactement, impossible de le dire. Peut-être à la fin des années 1870. Un acte de notoriété a même été établi pour constater sa disparition, mais impossible de le retrouver car ces actes ont, soit été détruit à un moment donné ou bien ils sont encore dans les Archives Algériennes.

Cependant, dans l'hebdomadaire des Archives Commerciales de la France, le numéro du 13 janvier 1884 nous apprend le jugement du 5 février 1883 pour Séparation de corps et de biens des époux Rofast et Boiteux


Notification de jugement de séparation de corps et de biens
Notification de jugement de séparation de corps et de biens, tiré du journal hebdomadaire des Archives commerciales de la France, 13 janvier 1884 (source: Gallica)


Pourquoi cette rupture? Des indices dans une lettre, écrite quelques années plus tard, et dont je vous parlerez prochainement, me font penser à une situation conflictuelle au sein du couple voir peut être à de la mal-traitance. Je ne vois que cette hypothèse pour expliquer qu'une mère, de l'époque, fuit en laissant ses enfants derrière elle. Mais bien sûr, ce n'est qu'une supposition.



La prochaine fois je vous parlerez du couple de mes arrières-arrières grand parents Désiré Claude Reverchon et Marie Lazarine Boiteux, pour leur seconde vie.

2 commentaires:

  1. Je viens de lire les deux articles sur Désiré et Lazarine. Quelle vie!! Hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie n'était pas rose à l'époque. On a tous dans notre arbre ce genre d'ancêtre. Comme quoi les romans n'étaient pas loin de la réalité.
      Le suivant est en préparation. Le temps me manque un peu mais il arrive.

      Supprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81