jeudi 22 mars 2018

Un meurtre en Provence


Un meurtre en Provence


C'est en essayant de trouver des informations supplémentaires dans les archives des Bouches-du-Rhône, que je suis tombée sur cet acte quelque peu insolite. Il est vrai qu'il n'est pas rare de trouver ces actes mais pour moi, c'est une première.

Cet acte est la transcription d'un décès, qui s'est produit sur la commune de Rognes, le 8 mars 1795. Dans cet acte, il est fait état de la constatation, in situ, de la découverte d'un corps masculin. 

A la façon d'une enquête, cet acte rend compte du déplacement d'officiels, de témoins et d'un chirurgien présent pour en faire les premières observations médico-légales.




Acte de décès de Jean Lati, découvert suite à un meurtre, à Rognes
Acte de décès de Jean Lati (source:Archives Bouches du Rhône) 


Retranscription de cet acte :

L'an Troisième de la République française et le dix huit ventôse à cinq
heures du soir par devant moi Jean Baptiste Antoine Denis Guion officier public
de cette commune de Rognes Elu pour recevoir les actes destinés a constater les
naissances et les mariages Et les decès des citoyens Sont comparusen la maison
commune Les citoyens André vachier et denis pecout assesseurs du juge de paix de
ce canton Lesquels assistés de philip gérard âgé de cinquante ans et françois
clement âgé de trente trois ans cultivateurs domicilés en cette municipalité
on declaré a moi dit officier public qu'ayant été instruits qu'un homme avait été
trouvé mort avec des signes d'une mort violente dans le present terroir quartier de poncerot
ils s'étaient transportés sur les lieux, et y avaient redigé le procès verbal dont la teneur
suit.
Cejourd'hui dix huit du mois ventôse an 3e de la republique sur les dix heures du matin
nous andré vachier et denis pecout deux des assesseurs du juge de paix de cette commune et canton
de Rognes attendu des (infirmités), etant instruits par la rumeur publique quil setait commis un meurtre
dans le terroir dun lieu quartier de poncerot, etant accompagnés du Sr françois Cartoux secrétaire du juge de paix et des Srs philip gérard et françois clement tous deux citoyens de cette commune
dont nous avons requis Lassistance a leffet d'être en leur presence procédé aux operation ciaprès
dont nous leur avons fait connaître Lobjet, et de françois gaudin Chirurgien demeurant en
cette commune aussi requis de se trouver au dit lieu pour y visiter le corps du cadavre
lequel chirurgien a pretté en nos mains Le serment de proceder en son ame et conscience à la dîte
visite et de declarer vérité, nous nous sommes transportés sur l'indication qui nous a etè faitte
a lendroit ou ete le dit cadavre on étant après lavoir exactement examiné, aurions tous
reconnu que c'était jean Lati fils d'antoine et de magdelaine dherbes etant agé
d'environ quarante ans et aurions trouvé le dit Laty renversé parterre, la face
tourné au ciel Etant en manche de chemise avec un corsé grisatre […]
visage violet et la chemise ensenglantée, et de suite avons requis le dit gaudin
chirurgien d'en faire la visite a linstant, a quoi procedant le dit gaudin […]
lati avait dans le dos trois trous dont deux ont percé par devant, et qui luy a […]
dit Laty est mort la veille de notre transport, desquelles declarations, il resulte […]
d'une mort violente et qu'il a été tué d'une arme a feu, en consequence en […]
la cause de sa mort est connu et que toutes autres recherches a cet egard servent […]
avons declaré que rien ne soppose aceque le dit corps fut inhumé suivant les formes
ordinaires. Et ainsi que dessus a été procedé a notre present procès verbal et nous
sommes tous signés par les dits philip gérard et françois clement qui nous ont declarés ne
savoir ecrire ni signer. Signé vachier, pecout, gaudin et cartoux secretaire greffier.
Daprès la lecture du procès verbal que les dits philip gérard et françois clement ont
déclaré être conforme a la vérité, et d'après la declaration qu'ils ont encore […]
que le dit jean Laty avait eté transporté sur la place de la cy devant eglise ou il etait
je me suis sur le champs porté sur la dite place en leur compagnie, je me suis assuré de la
mort du dit jean laty. Je lay de suite fait porter dans le champs de repos […]
inhumé et jay dressé le present acte que jay signé avec les dits andré vachier
et denis pecout, les dits philip gerard et françois clement ayant déclaré […]
lesire dece interpellés/
fait en la maison commune lan mois et jour cy dessus.



Carte de Cassini de la commune de Rognes
Commune de Rognes (13) / Carte de Cassini



Cet inconnu découvert ne l'est pas longtemps car on y apprend très vite son identité.
Il s'agit de Jean Lati, fils d'Antoine et de Magdelaine Dherbes
Par contre, je n'ai trouvé aucune autre information sur lui. Mes recherches se sont soldées par un échec.

Dans mon arbre, certains de mes ancêtres portent le nom de LATIL, avec une variante en LATI ou LATY, qui eux sont domiciliés au Puy Sainte Reparade, également dans les Bouches du Rhône. Pour l'instant, mes recherches ne m'ont pas permis de les relier.

Mon ancêtre Marguerite Latil est mon sosa 399. Elle est née le 14 mars 1758 au Puy Sainte Reparade, elle est décédée le 3 janvier 1799 à Pertuis et s'est mariée à Jean André Rougon. Elle est la dernière à porter ce nom dans mon ascendance. Elle est la fille de Joseph et de Jeanne Fermier.

Est-elle la cousine de ce Jean, je n'en sais rien pour l'instant, les recherches continuent … .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81