lundi 18 juin 2018

#Généalogie30 : Cousinage

#Généalogie30 : Cousinage

Si 9 français sur 10 descendent d'un roi, cela veut donc dire que l'on est presque tous cousins, mais voilà ce n'est pas si simple.



A mon échelle, mes recherches m'ont permise d'être en relation avec de nombreuses personnes avec qui je cousinais, soit d'une manière plus ou moins lointaine, soit quelquefois proche. C'est pour la plupart des cousins français ou belges mais j'ai aussi échangé avec des cousins allemands, américains ou encore brésiliens.

Nos échanges ont d'ailleurs étaient quelquefois fructueux car nous nous transmettions des renseignements que l'autre n'avait pas ou encore nous nous envoyions des photos de nos ancêtres, communs ou non.
Je ne cousine avec aucun blogueur, à ma connaissance.

***

Sur un autre niveau, même si ce n'est pas le but de ma généalogie, je me suis trouvé de nombreux cousinages célèbres, généralement très lointain.

Il y a surtout ce couple d'ancêtre très prolifique en cousins célèbres.

Il s'agit de Robert Bouchery (1490 – 1566) et de Marguerite Leleu (1490 – 1550) par qui je cousine avec :

Achille Liénart, êveque de Lille
Bruno Masure, journaliste
Geoffroy de Montalembert, ancien homme politique français
Ferdinand Beghin, industriel
Edouard Philippe, notre actuel premier ministre
Jenny Cleve, ancienne actrice
Laurent Wauquiez, président des LR
Marguerite Yourcenar, romancière
Louis Malle, cinéaste
Jean de Selys Longchamps, pilote belge de la Royal Air Force
Joseph Charles Lefebvre, cardinal et archevêque de Bourges

Mais je me trouve également des cousinages plus récents avec Guy Marchand, Auguste Bartholdi, Emilie Dequenne, Michel Desjoyeaux ou encore les famille Bonduelle et Mulliez.

Et même si je préfère par dessus tout la généalogie de mes anonymes, je trouve cela amusant de connaître ces cousinages quelquefois très surprenants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81