#ChallengeAZ 2018 - X comme Xavier Hild
Pour la lettre X, je vais changer encore un peu les règles: n'ayant aucun patronyme commençant par cette lettre, j'ai décidé de prendre le prénom en référence. Je vais donc vous parler du frère de mon arrière-arrière grand-mère, Marie HILD, qui se prénomme XAVIER HILD.
Xavier HILD naît le 4 novembre 1850 à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, à Toulouse.
Il est le fils d'Anne Marie HILD, mère célibataire de 29 ans, servante et déjà mère d'une fille, mon arrière-arrière grand-mère Marie HILD, né en 1845 à Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin.
Sa mère est aussi originaire de ce département, étant née à Andolsheim, près de Colmar.
Acte de naissance de Xavier HILD (source: Archives en ligne de Toulouse) |
Marie et Xavier avaient-ils le même père? Étaient-ils en "transit" à Toulouse? Quoi qu'il en soit, ils partent tous pour l'Algérie et vont s'installer à Beni Mered, commune voisine de Blida.
Là-bas, sa sœur et lui deviennent orphelins le 31 janvier 1860, quand leur mère décède. Sa sœur à 14 ans et Xavier à peine 9 ans. Par qui sont-ils pris en charge, je ne sais pas?
Mais le 25 novembre 1862, à l'âge de 17 ans, sa sœur Marie se marie à Paul Jean Augustin MICHEL, un brigadier poseur au chemin de fer âgé de 31 ans. Xavier, alors âgé de 12 ans, est pris en charge par sa sœur très certainement.
Marie devient veuve le 31 août 1870. C'est à ce moment là que Xavier va faire son service militaire.
Il est alors soldat de 2de classe dans le 1er Régiment de Zouaves du 19e Corps d'Armée, en garnison à Alger. Il prend, sans doute, part au conflit Franco-Allemand.
Sa fiche matricule m'a appris qu'il est cultivateur et qu'il est domicilié à cette époque à Mustapha.
Fiche matricule de Xavier HILD (source: ANOM) |
Je pense, qu'à cette époque, il opte pour la nationalité Française. Je n'ai pas encore trouvé le document le certifiant, mais ne l'ayant pas trouvé dans la liste des optants à la nationalité Allemande, j'en déduis donc qu'il a eu la nationalité Française.
Le 16 mai 1872, il devient père d'un garçon, Blaise Jean. La mère se nomme Henriette DEFRANCE. Il l'épouse en 1876 à Beni Mered. Il a 26 ans et elle 19 ans.
Ils partent s'installer à Hussein Dey, une commune du littoral proche d'Alger.
Toujours d'après sa fiche matricule, il semble commencer à travailler au chemin de fer le 1er avril 1876 et ce jusqu'au 11 juin 1883. Son beau frère, le second époux de sa soeur, Nicolas SPAUTZ, travaille également au chemin de fer.
Son union avec Henriette DEFRANCE lui donne deux autres enfants: Marie Antoinette qui naît le 8 décembre 1878 mais qui décède 2 mois plus tard et Émile François qui naît le 2 janvier 1880, tous les deux à Hussein Dey.
Malheureusement sa femme Henriette meurt, des suites de son accouchement le 11 janvier 1880, à l'âge de 22 ans.
Il se remarie le 6 mai 1886 avec Claudine Véronique DUCROT, de dix ans son aînée, à Hussein Dey. A priori, il n'y a pas d'enfant qui naît de cet union. Vu l'âge de l'épouse (46 ans) rien d'étonnant.
Après cette date, je n'ai que peu d'informations: il marie son fils Blaise le 26 décembre 1895 à Dalmatie, petit village au sud de Blida. A cette époque il travaille de nouveau pour les chemins de fer et habite au Gué de Constantine, dans la banlieue sud d'Alger.
La suite m'est inconnue et je pense avoir peu de chance de trouver d'autres renseignements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire