lundi 2 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 - B comme Beaumont de Pertuis

 #ChallengeAZ 2020 - B comme Beaumont de Pertuis




Beaumont de Pertuis
Vaucluse
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 


Beaumont de Pertuis est situé entre Pertuis et Manosque, à l'extrême sud-est du département du Vaucluse et du Massif du Lubéron. La commune jouxte les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Bouches-du-Rhône. Beaumont de Pertuis est limité au sud par la Durance (affluent du Rhône), par le torrent de l'Aillade et le torrent de Corbières au Nord. 
La commune d'étend sur la Plaine de la Durance, une partie de la vallée et est à flanc de colline.
Les milieux naturels occupent 73% de la superficie de la commune, qui possède une faune et une flore très riche. Beaumont de Pertuis fait partie du Parc Naturel du Lubéron.







*****
Blason de la ville









D'azur à une fleur de lys d'or, entrelacée avec la lettre B capitale du même












*****
Histoire


Beaumont de Pertuis est habité depuis la Préhistoire et a eu de nombreux noms différents tout au long de son histoire. 

Au Ve siècle, le village est appelé "Mont-Mars" et appartient au domaine d'Eucher qui est sénateur de la Narbonnaise (région de l'Empire Romain). Il prend ensuite le nom de "Bellus Mons". 

En 1079, le village est fortifié et porte le nom de Bellum Montem. Plus tard, son nom change encore et devient "Beaumont les Nobles".

Du XIIe au XVe siècle, de nombreux édifices religieux sont construits alors que la seigneurie est peu peuplée: Notre Dame de Villevieille, Saint Laurent, Saint Martin, Saint Eucher, Saint Gervais, Saint Marcel, Notre Dame de Beauvois et Saint Romain.

Au XIVe siècle, le village fait face à de très nombreuses épidémies de peste; aux attaques et aux pillages par des compagnies de gens d'armes. Pour protéger les habitants, de nouvelles fortifications sont construites. 
La commune est traversée par une voie très fréquentée. C'est un bourg très prospère qui comptait plus de 1000 habitants et qui par conséquent était l'une des plus grandes communes de France.

Au XVIe siècle, Beaumont fait partie de la Ligue Catholique (Sainte Ligue ou Sainte Union) c'est à dire d'un parti catholique qui a pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme.
En 1589, lors de la 8eme guerre de religion, La Valette fait le siège du village, le bombarde avec 5 pièces d'artillerie. Le village se rend, est mis à sac et incendié, puis vingt hommes du village sont pendus.

En 1790, le département du Vaucluse est crée et Beaumont de Pertuis en fait désormais partie.

Lors de la seconde guerre mondiale, Beaumont de Pertuis abrite un foyer de résistance armée et le maire Joseph Faury est assassiné le 3 mai 1944.

Malgré tout cela l'Histoire de Beaumont de Pertuis est marqué par plusieurs tremblement de terre:
  • En 1509
  • En 1708, un tremblement de terre endommage l'église paroissiale qui, par manque de réparation, s'effondre en 1709. Il endommage aussi les moulins, les fontaines et le four.
  • Le séisme du 19 mars 1812 à minuit est d'une violence inouïe. Le tremblement de terre a eu une grande amplitude et touche cruellement les habitants. 
Jules Courtet, dans son Dictionnaire du Vaucluse, narre : À minuit et demi, une grande détonation se fit entendre à côté de la Durance et fut suivie d'une forte commotion et de balancements de l'est à l'ouest. Une nouvelle secousse eut lieu deux heures après. La corniche du clocher et plusieurs maisons s'écroulèrent : la population entière bivouaqua dans les champs sous des baraques. Ces secousses se renouvelèrent, presque chaque semaine, à Beaumont jusqu'au mois de septembre. Il est suivi de 75 répliques
Beaumont-de-Pertuis a été marquée par ce séisme, des fissures sur les monuments publics comme l'église Saint-Jean-Baptiste sont toujours visibles. L'intensité évaluée de ce séisme était de 7 à 8 sur l'échelle de Richter et l'épicentre semblait être Beaumont lui même.
  • Deux autres séismes en 1838 et le 2 septembre 1841
  • Le séisme de Lambesc de 1909 fut ressenti jusqu'à Beaumont



*****
Photos



Vue générale sur Beaumont de Pertuis




Centre du village




Le monument aux morts



La statut de Saint-Eucher et Notre Dame de Beauvoir



La Tour Est des remparts


*****
Mes ancêtres à Beaumont de Pertuis


Beaumont de Pertuis est le berceau de plusieurs lignées de mes ancêtres. Deux familles principales y sont originaires. Mes recherches m'ont permis de remonter au XVIIe siècle. Au delà, je n'ai pas pu trouver d'archives disponibles ou lisibles.



La famille Abel et une partie de leurs ancêtres

Le plus vieil ancêtre de cette famille, présent à Beaumont de Pertuis est Guillaume Abel qui décède le 23 mars 1656. Son épouse Claudette Pourrières y est décédé aussi vingt ans plus tôt, le 21 août 1636.
Le plus récent de mes ancêtres de cette branche est Alphonse Félix Abel qui y naît le 2 décembre 1844 et qui n'apparaît pas sur les arbres ci-dessous. Si ma branche quitte Beaumont pour Pertuis, une commune voisine, la plupart des frères et sœurs d'Alphonse resteront encore dans la commune.



Lignée de Guillaume à Joseph ABEL (1656 - 1768)





Lignée de Joseph Laurent à Joseph Victor ABEL (1726 - 1876)







Lignée de Marguerite BONICARD, épouse de Joseph Laurent ABEL (~1650 - 1794)






La famille Féraud et une partie de leurs ancêtres

Mon plus vieil ancêtre est Charles Féraud qui naît à Beaumont le 19 juin 1644 (non présent sur l'arbre ci-dessous). Il est le père de Jean Joseph Féraud.
La plus récente est Marguerite Thérèse Féraud, la mère d'Alphonse Abel, qui y naît le 28 avril 1804 et qui s'y marie aussi le 1er mars 1824.



Lignée de Marguerite Thérèse FERAUD (~1680 - 1867)





A demain pour la lettre C

4 commentaires:

  1. C'est un très beau village qui doit attirer de nombreux touristes, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu longtemps non loin de ce village, mais malheureusement je n'y ai jamais mis les pieds. Je n'étais pas encore plongé dans la généalogie comme je le suis aujourd'hui. Vivement les vacances!!!

      Supprimer
  2. Un gros tremblement de terre en effet. Je n’ai personnellement aucun ancêtre ayant vécu dans une zone sismique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme aujourd'hui, cela devait être difficile de vivre un tremblement de terre. Heureusement que de nos jours, on connaît un peu plus ce phénomène même si on ne peux toujours pas les prévoir.

      Supprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81