vendredi 13 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 - L comme Larochette

 #ChallengeAZ 2020 - L comme Larochette






Larochette (Fiels)
Canton de Mersch
Luxembourg







Larochette se situe aux abords d'une région naturelle appelée la "Petite Suisse Luxembourgeoise"
La commune est bâti dans une combe rocheuse et étroite qui est entourée de vastes forêts et qui possède un biotope exceptionnel. Elle est traversée par la rivière Ernz Blanche, un affluent de la Sûre.
Larochette est surplombé par deux châteaux du XIIe siècle qui se dressent sur une paroi rocheuse et qui dominent la vallée de l'Ernz Blanche.






*****
Blason de Larochette







De gueules à la tour maçonnée de sable, accostée de deux écussons d'or à la croix ancrée de gueules.














*****
Histoire de Larochette



 Au cours des 800 années de son existence, Larochette a changé maintes fois d'appellation : Veilz, Velz, Feltz, Fels, Rupes, Roketa, La Roiche, La Rochette, Larochette.

Son nom se rapporte au rocher sur lequel a été édifié le château. Le nom allemand du village apparaît dans différents écrits rédigés vers 1320.

Les origines de Larochette se situent probablement au niveau d’un moulin sur l’Ernz Blanche, entouré de quelques maisons et formant ainsi un premier hameau dont les constructions blotties les unes contre les autres formaient un ovale et assuraient ainsi leur auto-défense.

De ce lieu, situé au pied du rocher du « Verluerenkascht », est née la bourgade. Des maisons s’y ajoutent, un mur d’enceinte est élevé ainsi que deux portes, une en haut du bourg, au dessus du rempart qui protège le château fort, l’autre à l’est sur le bord de la rivière. La défense des portes était assurée par une tour ronde. Une église dédiée à St Nicolas et un cimetière se trouvaient derrière le moulin.

La localité est dominée par un château fort en ruines. Construit sur un éperon rocheux que contourne l'Ernz Blanche, le château remonte au XIVe siècle. Un logis et une baille furent insérés respectivement aux XVIIIe et XXe siècles. Le donjon à cinq étages est un bel exemple d'habitation médiévale de la région.

Les seigneurs de Larochette apparaissent vers la fin du XIIe siècle, comme les  bannerets de la Maison de Luxembourg.

Vers la fin du XIVe, on compte cinq demeures seigneuriales dans l’enceinte du château. La construction de la Maison de Hombourg se situe autour de 1350, comme conséquence de l’alliance des frères Frédéric et Conrad, seigneurs de Hombourg, avec les sœurs Irmgard et Mathilde de Larochette
La Maison de Créhange, à son tour, fut érigée vers 1385. 

Sur le côté sud du domaine se trouve la tour de guet curieusement appelée ‘Verlorenkost’ (nourriture perdue) car d’après une légende une cuisinière y transportant des récipients remplis de mets y trébucha, cassant tous les pots et y répandant la nourriture.

Un puits se trouvant à l’intérieur du manoir de Créhange a également sa légende. Alors que le château était assiégé la châtelaine s’y jeta avec son enfant pour éviter d’être faite prisonnière. Les envahisseurs sauvèrent la femme courageuse mais se tournant contre l’intendant du château ils l’accusèrent de trahison et le précipitèrent dans le puit. Cet intendant réapparaîtrait tous les Vendredis saints sous la forme d’un dragon.

À la fin du XVIe siècle, le château devenait la proie des flammes et se trouve depuis lors à l’état de ruine.

La maison de Créhange d’une architecture de qualité fut restaurée entre 1983 et 1987. La Maison de Hombourg fut consolidée et restaurées dans les années 1987 et 1988.

Ce n’est qu’après 1714, sous l’administration autrichienne, que Larochette sortira du mur d’enceinte et se développera avec ses industries diverses.

Pendant plus de 500 ans, Larochette a, en effet, été un haut-lieu d'activité du textile avec ses usines de tissus et de vêtements. Aujourd'hui, le tourisme est devenu l'activité primordiale. Le nom Bleech, qui désigne le centre du village, vient du terme allemand Bleiche, de l'époque où les ménagères avaient l'habitude d'y laisser blanchir leur linge.

Après l’incendie dévastateur de juin 1864 qui détruisit l’église St Nicolas et 75 maisons avoisinantes, il fallut construire une nouvelle église. Celle-ci fut consacrée en 1884 et placée sous la protection de Saint Donat.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le 10 mai 1940, jour du déclenchement de l'invasion du Luxembourg, Larochette est prise par les Allemands de la 10e Panzerdivision3 qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan.



***** 
Photos



Centre ville ancien







L'Eglise Saint-Donat





Le Château


Les ruines





La Maison de Créhange








*****
Mes ancêtres à Larochette


Mes seuls vrais ancêtres Luxembourgeois ne sont pas originaires de Larochette

Mon arrière-arrière-arrière grand-mère Anne Marie Feuerstein, est ma seule branche Luxembourgeoise. Elle est née à Bissen le 19 février 1805 et son père avant elle, Pierre Feuerstein, est né à Hollenfeltz, toujours au Luxembourg. 

Vous allez me dire alors pourquoi je vous parle de Larochette.
Tout simplement parce que l'homme qui devient le mari de Anne Marie vient habiter au Luxembourg. Il s'agit de mon sosa 44:  Evrard Spautz

Evrard Spautz est naît en Prusse, à Neuerburg le 20 février 1792. Il se marie à Larochette, sa femme y donne naissance à leurs 9 enfants puis ils émigrent tous en Algérie où ils y décèdent. 

Je ne vais pas m'étendre plus sur leur vie ici mais si cela vous intéresse, j'avais déjà fait un billet sur la famille SPAUTZ.




A demain pour la lettre  M


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81