jeudi 12 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 - K comme Kleinlützel

 #ChallengeAZ 2020 - K comme Kleinlützel




Kleinlützel (Petite-Lucelle)
Canton de Soleure
District de Thierstein
Suisse





Kleinlützel est situé dans le coin idyllique du nord-ouest de la Suisse, à environ 10 minutes de Laufen et à environ 30 minutes de Bâle et Delémont
Le village se compose de Kleinlützel (Petit-Lucelle), des hameaux du Ring, d'Ober- et Nieder-Huggerwald ainsi que du convent de Klösterli. Elle constitue une exclave du canton de Soleure dont elle est séparée par le canton de Bâle-Campagne et frontalière de la France.

Elle est située sur la rivière à qui elle doit son nom, la Lucelle, en aval de la commune française de Lucelle dans le Haut-Rhin. 
Elle est densément boisée et les surfaces agricoles, les vergers et les pâturages représentent une part importante de la commune.







*****
Blason du village







*****
Histoire de Kleinlützel


La plus ancienne habitation de Kleinlützel appartient à l'âge néolithique (3000 - 1800 avant JC). La population habitaient la grotte rocheuse de Blauenstein, qui se trouve au nord du village au pied sud du Blauenstein. Dans cette demeure de l'âge de pierre, les archéologues ont trouvé une hache en pierre taillée et un bijou.

Des traces de domination romaine (125 avant JC à 400 après JC) ont été trouvées sur Kahl, entre le Rämelweide et le Kahlmatten, où il y a une forte probabilité qu'une colonie romaine ou au moins un atelier ait été localisé. Ceci est confirmé par l'existence de liaisons romaines entre Kleinlützel, Blauenstein et Burg ainsi que de Roggenburg via Kleinlützel sur la Kahl à Röschenz.

Les découvertes et les restes de tombes de l'époque germanique indiquent qu'une colonie alémanique doit avoir existé. 
En 416 après JC, les Alamans passèrent sous la souveraineté des Francs, qui étaient également une tribu allemande. Le village portaient déjà le nom de Kleinlützel.

Les ruines de Blauenstein, situées au nord de Kleinlützel sur une étroite crête rocheuse, datent du Moyen Âge. On ne sait rien de la construction du château. Le château a été détruit en 1411 et n'est plus reconstruit.

En 1136, un petit monastère de femmes portant le nom de Minor Lucella fut fondé dans la région de l'actuel «Klösterli». 

Kleinlützel est mentionnée pour la première fois en 1194, sous le nom de Luozela.

Au 12ème siècle, le monastère a été remis aux chanoines augustins. 
Ce n'est qu'en 1486 qu'il redevint monastère de femmes (Augustinnerinnen). 
Pendant la guerre de Souabe (1499) et les troubles paysans, le monastère a beaucoup souffert. Aujourd'hui, la chapelle et le bâtiment de la ferme sont encore conservés.

En 1527, Soleure acheta Kleinlützel avec les environs et l'intégra dans son bailliage de Thierstein, qui exista jusqu'en 1798 et forma une cour unifiée. Les curés de Kleinlützel étaient apparemment détenus par les Thiersteiners, puis par Lützel, jusqu'à ce qu'ils soient également acquis par Soleure en 1646.

A l'époque de la Réforme, il adopta passagèrement la nouvelle foi.
La chapelle des Quatorze saints auxiliateurs à Ober-Huggerwald fut édifiée en 1746 et restaurée en 1887.

La découverte de minerai (pisolithe) permit le transfert de la fonderie d'Erschwil à K. (1682). 

En 1795, le village fut détruit par le feu. 
Une forge à martinet s'ouvrit à K. en 1813 et une fabrique de clous et d'outils en 1830. Une scierie, une briqueterie, un moulin et quelques artisans s'installèrent le long du ruisseau, dans un village qui gardait encore un caractère agricole. 

Entre 1819 et 1852, 10% de la population émigrèrent. Un atelier de tissage de soie entra en activité vers 1880, puis des fabriques de serrures et de ferrures (1892), de pipes (1893) et de cannes (1900). Dès lors, l'artisanat et la petite industrie prédominent, mais le développement économique et social de la commune a été freiné par un environnement régional à vocation fortement agricole, tant en Suisse qu'en France.

Sources: Brunner Johann, Kleinlützel, Breitenbach 1972


*****
Photos


Vue panoramique






L'Eglise de Kleinlützel






Le ruisseau Lützel



*****
Mes ancêtres à Kleinlützel


Mon ancêtre Suisse est mon sosa 26, autrement dit mon arrière-arrière grand-père maternel, Adrian MEYER.




Il naît le 25 novembre 1873 à Kleinlützel mais sur son acte de naissance ce lieu est nommé par son nom français Petite-Lucelle. Il est menuisier outilleur.
Je ne sais pas à quelle époque il quitte la Suisse mais il va vivre dans le département du Nord où il épouse Angèle Bourguignon à Recquignies le 13 septembre 1902. Ils ont trois enfants: Marie Jeanne, Adrienne mon arrière grand-mère et enfin Edouard Edmond.
Au cours de la Seconde guerre mondiale, comme beaucoup d'habitants de ces départements, il fuit l'avancée des Allemands avec sa famille. Il meurt, là où ils se sont réfugiés, le 12 juin 1941 à Malicorne,  non loin de la ligne de démarcation, en Zone libre. Il avait 67 ans.

Il était le fils d'une fille-mère de 25 ans, Karolina MEIER. Elle naît le 3 décembre 1838, également à Kleinlützel. Elle décède le 16 février 1889 à Delemont, en Suisse, alors qu'Adrien n'a que 15 ans. Elle meurt des suites d'une péritonite.

Karolina était la fille de Johann MEIER (1802 - 1849) et de Fébronia Tröll (1808-1882), tous les deux originaires de Kleinlützel.




A demain pour la lettre  L


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81