samedi 14 novembre 2020

#ChallengeAz 2020 - M comme Mittelwihr

 #ChallengeAz 2020 - M comme Mittelwihr




Mittelwihr
Haut-Rhin
Alsace
Grand-Est






A mi chemin de la montagne et de la plaine, Mittelwihr se situe sur l'étroite bande des collines sous-vosgienne. La commune appartient d'ailleurs au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Mittelwihr est un village viticole qui se trouve sur la fameuse route des vins d'Alsace; route qui est appelé "la Bergstrasse".
Le village bénéficie d'un microclimat, qui lui vaut le surnom de "Midi de l'Alsace", et qui permet aussi la culture des amandiers au cœur des vignobles.
La commune est traversée par le ruisseau le Sembach.






*****
Blason de Mittelwihr









D'argent au lion rampant de gueules.











*****
Histoire de Mittelwihr






L'origine du nom proviendrait de Mitelenwilre, signifiant « ferme du milieu ».
Il existait déjà un petit hameau en 474, puis un village est crée en 974. Par la suite, on rencontre les noms de Mitwir en 1114, Mittenwilre en 1122.
La viticulture a depuis toujours été l'activité principale du village. Elle a été importé par les moines. Les abbayes de Murbach, de Saint Hippolyte-Lièpvre et Ebersmunster, y possédaient des vignes.


Le château est cité à partir du XIIIe siècle. Des familles nobles ont occupé ce château entre 1188 et 1319. Les deux ruisseaux Sembach et Rumpelbach alimentaient le fossé servant de défense du château.


Du XIIIe siècle au XVIe siècle, le château était occupé par la famille noble des Refelingen, puis à partir de 1550, il devint la propriété des Truchsess de Rheinfelden.


À partir de 1324, le village a fait partie de la seigneurie de Horbourg-Riquewihr (en allemand Reichenweier) ; puis il passa sous le contrôle des ducs de Wurtemberg-Montbéliard (protestants) en 1534 jusqu'à la Révolution (1796). Dans les possessions alsaciennes des Wurtemberg, les écoles de village ont été créée dans les années 1540 et la scolarité était obligatoire : Conrad Widmann fut le premier instituteur.


Au XVIIe siècle, le château passa sous la dépendance des Mullenheim-Rechberg, puis sous Louis XV à la famille des Lachaume de Remoncourt. L'édifice fut vendu au cours de la Révolution comme bien national. Propriété, en dernier lieu, de la maison Preiss Henny, il sera détruit lors des combats pour la libération du village en décembre 1944.



En1638, lors de la guerre de Trente Ans, un combat fût livré aux portes même du village (qui mit 40 ans à se relever).


En décembre 1944, de violents combats dans la poche de Colmar ont entièrement détruit Mittelwihr par des bombardements, dont le vieux château dit «Reflinger Schlössel» qui avait 8 siècles d'existence.


Tous les bâtiments détruits ont été reconstruits en 1949 par l'architecte Charles-Gustave Stoskopf, grand prix de Rome.


La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945.



*****
Photos



Avant guerre





Après guerre











L'Eglise Sainte-Catherine






*****
Mes ancêtres à Mittelwihr


Deux familles principales sont originaires de cette commune: les familles KNAUSS et LANG.



Maria Barbara Knauss née le 12 juin 1711 à Mittelwihr. Elle est la fille de Johann Jacob Knauss, originaire de Mittelwihr, et de Magdalena Vogel, originaire de Beblenheim. Elle épouse Johannes Hild le 28 juin 1735 à Horbourg.

Son père Johann Jacob Knauss né le 24 octobre 1682  était vigneron. Il épouse Magdalena Vogel le 25 janvier 1707. Il est le fils de Johann Jacob et de Barbara Lang

Son grand-père Johann Jacob, né vers 1645 était tonnelier et travaillait pour son beau-père, Peter Lang qui était Maître Tonnelier. Johann Jacob fut aussi le "maire" de Mittelwihr

Tous étaient de confession protestante.


A lundi pour la lettre  N



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81