lundi 25 juin 2018

#Généalogie30: Auto portrait, Temps libre et Y'a d'la joie

#Généalogie30: Auto portrait, Temps libre et Y'a d'la joie


Alors là, j'ai du retard, pas grave je vais faire un 3 en 1. De toute manière, ces sujets se recoupent un peu, allons-y.



Auto portrait


Que dire, rien ! S'il y a bien une chose que je ne sais pas faire, et que je n'aime pas, c'est parler de moi pour essayer de dire qui je suis. Quel genre de généalogiste je suis, je ne saurai pas non plus le dire. A part, peut être, qu'il m'arrive de me démotiver quand une recherche est un peu longue mais je n'abandonne jamais.



Ce blog est dédié à mes ancêtres et c'est ce que je préfère faire. C'est l'envie d'en savoir plus qui me fait continuer et l'envie de les faire "renaître" par l'écriture qui me pousse à raconter leur vie ici.


Temps libre


Là aussi que pourrais-je dire. Je n'ai pas énormément de temps libre. La généalogie c'est ce que je fais lors de ce moment de liberté. Pour certain c'est une activité professionnelle, pour moi c'est une passion que je pratique lors de ce temps libre. 



Y'a d'la joie


La joie, c'est quand je retrouve enfin la trace d'un ancêtre que je recherchais depuis longtemps. 

J'ai eu le cas avec mon arrière-arrière grand-mère: je ne la retrouvais pas dans les archives. Il y avait bien une personne qui pouvait être elle mais je n'avais rien pour la relier car les prénoms n'étaient pas exactement les mêmes et que cette personne était mariée à un autre homme. Après une pause plus ou moins longue, j'ai enfin réussi à faire le rapprochement par des indices semés au fil de certains actes , mais également par le contact avec des descendants de cette personne avec qui j'ai été en contact. Puis ce fut au tour de sa mère. Je n'avais aucun indice qui m'indiquait d'où elle pouvait venir . Après plusieurs tentatives et plusieurs pauses, j'ai enfin trouvé son origine et remonter sa branche. Tout cela à force de persévérance et d'un autre contact qui m'a permit de confirmer son origine. 

Alors oui, c'est une grande joie que j'ai ressenti quand enfin , après au moins 15 ans de recherches, j'ai enfin pu retrouver et remonter cette branche qui fut un temps bloquée et que j'ai enfin connu leur histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81