mercredi 13 juin 2018

#Généalogie30: Au commencement

#Généalogie30: Au commencement


Au commencement de quoi? De mon envie de faire de la généalogie? Ou bien de l'ancêtre le plus ancien de mon arbre? Pourquoi ne pas parler des deux puisque mon envie d'en savoir plus m'a fait remonter jusqu'à cet ou ces ancêtres ?


Au commencement, chronologiquement, il y a eu ma grand-mère paternelle, Emilienne, qui me racontait souvent des anecdotes de sa vie en Algérie. Je ne me souviens plus de toutes ces histoires mais elles m'ont poussé à me poser des questions sur mes ancêtres. Mais je ne suis pas allais plus loin car j'étais trop jeune.

Et puis, lors de mon adolescence, mon oncle maternel, nous a envoyé l'arbre de mes grand-parents maternels. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment eu l'envie d'en savoir plus. Mais ne sachant pas vraiment comment se déroulait une recherche généalogique, j'ai encore attendu.

Ce n'est qu'à la mort d'Emilienne, ma grand-mère, il y a plus de 20 ans, que j'ai commencé mes recherches. J'avais une bonne partie de mon arbre maternel alors j'ai fais mes premières recherches presque exclusivement sur le côté paternel. Puis, j'ai étoffé le côté maternel. Et enfin, l'arbre paternel de mes enfants.

Comment ai-je fais mes recherches? Tout d'abord par correspondance ou par l'intermédiaire du Fil d'Ariane. Puis par internet. Et en début d'année j'ai décidé, enfin, de vous racontez leurs histoires.


Et c'est comme ça que je suis arrivée à cet ancêtre : Guiscard de Roquefort, Seigneur de Mailhac, du 14e siècles. Alors pour lui je n'ai aucun acte, rien, aucune date.


Mais si je devais vous présenter les plus vieux ancêtres avec acte, relevé par moi ou par des relevés collaboratifs fourni par Généanet, ce serait sûrement Simon Abel né le 19 janvier 1603 à Beaumont de Pertuis (Vaucluse), marié à Françoise Boyer (+ 1682) le 9 novembre 1632, fils de Guillaume et de Claudette Pourrières (+ 1636) et décédé le 1er juillet 1682.


Acte de naissance de Simon Abel en 1603 à Beaumont de Pertuis
Acte de naissance de Simon Abel en 1603 à Beaumont de Pertuis (source: AD84)



Acte de décès de Simon Abel en 1682 à Beaumont de Pertuis
Acte de décès de Simon Abel en 1682 à Beaumont de Pertuis (source: AD84)



Ou bien encore André Lance né le 12 octobre 1608 à Mirabeau (Vaucluse), marié à Adrienne Rigot le 17 avril 1633, fils de Bertrand et de Honorade Mirabelle et décédé le 23 février 1679.


Acte de mariage d'André Lance et d'Adrienne Rigot en 1633 à Mirabeau
Acte de mariage d'André Lance et d'Adrienne Rigot en 1633 à Mirabeau (source: Généanet)



Acte de décés d'André Lance en 1679 à Mirabeau
Acte de décès d'André Lance en 1679 à Mirabeau (source: Généanet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81