jeudi 21 juin 2018

#Généathème - Mon ancêtre Louis Joseph Zéphirin DUJARDIN - Sosa 456

#Généathème Mon ancêtre Louis Joseph Zéphirin DUJARDIN


Lors de la présentation du Généathème du mois de juin, Sophie Boudarel nous a invité à tirer au sort le sosa d'un ancêtre à l'aide d'un générateur de numéro et de raconter son histoire. Et c'est mon sosa 456 qui est sorti gagnant.


Générateur de sosa par Sophie Boudarel


Qui est donc mon sosa 456? Il s'agit de Louis Joseph Zéphirin DUJARDIN, originaire du département du Nord.
Il y avait bien longtemps que je m'était penchée sur cette branche. Cette branche était un peu dépouillée, il m'a fallu donc partir à la recherche des frères et sœurs qui me manquaient, j'ai comblé les vides qui existaient et enfin j'ai pu remonter le fil de sa vie.


Son enfance

Louis Joseph Zéphirin DUJARDIN voit le jour le 27 août 1779 à Fournes au sein d'une famille modeste. Il est le fils d'Alexandre Joseph DUJARDIN, cordonnier, et de Marie Madeleine Joseph WALLARD (ou ALLARD selon les actes) qui est ouvrière fileuse.


Carte Cassini de la région de Lille
Carte Cassini de la région de Lille (source: Géoportail)



Carte postale de Fournes - La mairie
Carte postale de Fournes - La mairie


Ses parents se sont mariés le 23 novembre 1762, à Fournes.
Fournes est une petite commune à 15 km au sud-ouest de Lille qui appartient, à l'époque, au Comté de Flandre (Province de la Flandre Française).

De cette union naissent 10 enfants dont la moitié meurt en bas-âge:
  • Augustin Joseph (1765 – 1767) meurt à l'âge de 2ans
  • Angélique Joseph (1766 – 25 mai 1770) décède à 4 ans
  • Auguste Joseph (1768 – 20 mai 1770) meurt à 2 ans.
  • Marie Cécile Joseph (1769 – 1769) s'éteint à seulement 6 jours.
  • Pierre Joseph (1770 - 1794) cordonnier comme son père, célibataire, il décède avant d'avoir eu 24 ans.
  • Marie Joseph (1773 – 1802) ouvrière et qui meurt à l'aube de ses 30 ans. Elle était célibataire.
  • Hyacinthe Joseph (1775 – 1791) décède à l'âge de 15 ans.
  • Pierre François (1777 – 1779) meurt à 2 ans
  • Louis Joseph Zéphirin mon sosa 456
  • Hypolite Joseph (1784 – 1841), marchand de lin, il se mariera et aura 8 enfants. Il meurt la même année que Louis.
D'après mes recherches, il semblerait que le département du Nord a été touché par une épidémie de variole en 1770. Mais la famine de cette même année, qui fait suite aux mauvaises récoltes et à la flambée des prix, pourrait également être à l'origine des décès d'Angélique et d'Auguste, tout deux décédés à 5 jours d'intervalle. Ainsi que du décès, deux semaines plus tôt, le 6 mai du père d'Alexandre, Pierre Antoine DUJARDIN (et donc du grand-père de Louis) à l'âge de 65 ans. En effet, les registres paroissiaux semblent indiquer qu'il y a bien eu quelque chose au vu du nombre de décès.



Louis est donc l'avant dernier de cette fratrie qui a un taux de mortalité très important.

Louis était lui aussi un enfant si fragile à sa naissance que tous crurent qu'il décéderai. C'est ce que nous apprend son acte de naissance. On peut y lire ceci: «baptisé sous condition[...]cet enfant avait été ondoyé à la maison en péril de mort».


Acte de naissance de Louis Joseph Zéphirin DUJARDIN
Acte de naissance de Louis Joseph Zéphirin DUJARDIN (source: AD59)


A sa naissance, son père a 40 ans et sa mère 41 ans.
Son parrain, Etienne Joseph Wallard, et sa marraine Augustine Joseph Dujardin sont ses oncle et tante.

Il grandit à Fournes, entouré de ses 4 frères et sœurs restants, dans une période agitée.

En 1787, les échos de la révolution brabançonne (des Pays-Bas autrichiens) se répandent à la frontière du Royaume de France.

En 1789, la révolution éclate et même si la région y est hostile, le village de Fournes est divisé.

En 1790 le département du Nord est crée. Les seigneuries et les baillages sont supprimés, les biens de l'église sont nationalisés, vendus et certaines églises sont vandalisées. C'est le cas de l'église de Fournes. Des listes « d'opposants » sont dressées et remises au Comité de Salut Public. Des bandes de brigands sèment la peur.

Qui était la famille DUJARDIN ? Révolutionnaire ou contre-révolutionnaire? Ça, je n'en sais rien du tout. Peut-être ont-ils fait profil bas le temps que la situation s'améliore. Il n'y a qu'eux qui pourraient répondre à ma question.

Durant cette période, le malheur ne les épargne pas.
Alors que Louis a 11 ans, il perd sa sœur de 15 ans, Hyacinthe, le 2 avril 1791.

A cela s'ajoute la guerre. En effet, la France déclare la guerre à l'Autriche en 1792. Les défaites s'enchaînent et le Nord est envahie en 1792 puis occupé en 1793 par l'armée autrichienne. 
En février 1793, la Convention décide la levée en masse qui consiste à renforcer l'armée par l'enrôlement par tirage au sort d'un certain nombre d'homme d'une tranche d'âge de 18 à 35 ans. 
Je ne sais pas si Louis a fait parti de ces milliers d'hommes qui ont été enrôlé par la levée en masse de la Convention, mes recherches ne m'ont pas encore permise de le savoir. 

L'année suivante,  c'est au tour de son grand-frère Pierre de décéder le 16 février 1794 à 23 ans.

Mais la vie continue, c'est désormais entouré de ses parents, de son frère Hypolite et de sa sœur Marie qu'il devient un homme. Dans un premier temps, il travaillera en tant que journalier puis suivra les traces de son père et sera savetier et raccoutreur. Même si les termes changent, c'est bien le métier de cordonnier qu'il exerce.

Cette vie est de nouveau perturbé par les décès, à quelques mois d'intervalle, de son père et de sa sœur. En effet, le 31 août et le 7 décembre 1802, il est l'un des témoins du décès de ses proches à l'état civil. Son père Alexandre meurt à 63 ans et sa sœur Marie à 29 ans. Sont-ils mort de la grippe qui sévit à cette époque ?


Son premier mariage


Il part vivre à Ligny. C'est là qu'il vit lors de son mariage. C'est une commune à 3 km de Fournes.


Acte de mariage de Louis DUJARDIN et de Viginie Marie Josephine TRENEL 1
Acte de mariage de Louis DUJARDIN et de Viginie Marie Josephine TRENEL 2
Acte de mariage de Louis DUJARDIN et de Viginie Marie Josephine TRENEL 3
Acte de mariage de Louis DUJARDIN et de Viginie Marie Josephine TRENEL (source: AD59)


Le 13 mai 1807, il épouse Virginie Marie Joséphine TRENEL, dans la commune de Radinghem, voisine de 4 km de Ligny et de Fournes. Il a 27 ans et elle 25 ans. Son oncle Pierre Wallard et son frère Hypolite sont ses témoins. 
Sa mère n'a pas pu se déplacer mais a donné son consentement. Était-elle malade? Toujours est-il qu'elle meurt 4 mois plus tard, le 28 septembre.

Louis et Virginie vivent à Radinghem peu de temps, certainement chez ses beaux-parents, et ont rapidement un enfant, une fille qu'il prénomme Céline Angélique Joseph. Elle naît le 3 février 1808 à Radinghem.

L'année suivante, ils déménagent sur la commune de Wavrin, une autre commune voisine. C'est là que naît leur second enfant , Hypolite Joseph.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à mettre la main sur son acte de naissance. Son acte de décès stipule qu'il y est né mais serait-ce une erreur ? Possible. Malgré mes recherches dans les communes voisines, l'acte reste introuvable.


Le couple s'installe rue Saint Eloi et ne déménagera plus.


Carte postale de la rue St Eloi à Wavrin
Carte postale de la rue St Eloi à Wavrin 


Le 25 janvier 1811, c'est la naissance de Sophie Eugénie (Virginie dans son acte de décès).
Puis vient Adélaïde Angélique le 7 mars 1814 et Xavier Joseph le 1er janvier 1816.
C'est au tour de mon ancêtre Pierre François Joseph (sosa 228) de naître le 23 juillet 1818.

Malheureusement, l'année 1819 sera une année noire pour la famille. Un hiver glacial frappe le pays et emporte coup sur coup sa fille Sophie de 8 ans, le 6 février, et son fils Hypolite de 10 ans, le 3 mars.

Le 29 décembre 1820, le couple accueille une nouvelle venue Sophie Amélie Joseph.
Le 30 décembre 1822, c'est encore une fille, Eugènie Joseph, qui vient agrandir la famille. Mais le bonheur sera de courte durée car elle décède le 2 janvier 1823 à seulement 3 jours.
Enfin un petit neuvième vient terminer le tableau. Séraphin Augustin naît le 9 octobre 1825 mais il meurt le 31 décembre de la même année avant d'avoir trois mois.

Le malheur s'acharne : le 14 mai 1827, c'est entouré de ses 5 enfants (19, 13, 11, 9 et 7 ans) et de son époux, que Virginie Marie Joséphine s'éteint. Elle avait 45 ans.



Son 2d mariage

Il n'attends pas longtemps avant de se remarier. Il épouse le 28 novembre 1827 à Santes, petit village proche de Wavrin, Sophie Amélie Joseph CATTEZ . Elle a alors 29 ans et lui 48 ans.

Elle va s'occuper des enfants de Louis mais ils n'auront pas d'enfants ensemble.

Ce mariage est de courte durée. Elle décède le 28 décembre 1830 à Wavrin à seulement 32 ans.



Son 3e mariage

Un peu moins d'un an plus tard, il épouse Marie Anne Victoire LOYEZ le 22 novembre 1831 à Wavrin. Elle a 37 ans et lui 52.
De leur union, naît Florent Joseph, le 22 juin 1834. Mais il meurt le 8 septembre de la même année. Ils n'auront pas d'autres enfants.


Le 4 août 1835, Louis assiste au mariage de sa fille Adélaïde à Camphin en Carembault. Elle épouse Jean Baptiste Dupirre.

L'année 1837 sera une belle année pour lui. Le 10 janvier sa fille Céline se marie à Prémesques avec Augustin Joseph Bonte.
C'est aussi cette année que naissent ses 2 premiers petits enfants. Tout d'abord le 6 février à Carvin dans le Pas de Calais naît Félix, le fils d'Adélaïde puis le 10 novembre à Prémesques naît Augustin Joseph le fils de Céline.

Le 13 avril 1840 son 3eme petits fils Léon Désiré Joseph naît à Prémesques. Mais il décède 2 mois plus tard le 13 juin.

Louis n'aura pas le temps de voir ses autres enfants se marier ni de connaître ses 16 autres petits enfants. Il s'éteint le 26 janvier 1841 à Wavrin, à 61 ans.


Acte de décès de Louis DUJARDIN
Acte de décès de Louis DUJARDIN (source: AD59)



***

Sa succession est peu élevé. Il ne laisse que peu de chose à sa famille, juste le nécessaire pour continuer à vivre. Mes recherches dans les tables de succession m'ont fait découvrir qu'elle comprends uniquement une petite maison, sans doute celle qu'ils habitent, ainsi que du mobilier. La succession est estimé à 20 fcs.


Succession de Louis DUJARDIN 1

Succession de Louis DUJARDIN 2
Succession de Louis DUJARDIN (source: AD59)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81