vendredi 2 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - B comme BOUS

#ChallengeAZ 2018 - B comme BOUS


Aujourd'hui c'est autour de la famille Bous et plus particulièrement de Charles Louis BOUS.


Charles Louis BOUS fait partie de ma branche maternelle Cht'i, dont l'implantation s'est fait à Bergues au milieu du 18e siècle.

Bergues, vous connaissez, c'est la ville phare du film "Bienvenue chez les Cht'is".


Ville de Bergues et son beffroi
Ville de Bergues et son beffroi


Les BOUS sont, aussi loin que je puisse remonter, originaire d'Eringhem, dans le département du Nord. C'est dans cette commune qu'est né le grand-père de Charles Louis, vers 1719, avant d'aller s'installer à Bergues. Les BOUS y reste jusqu'au début du 20e siècle. Ils passeront ensuite par Lille, puis par Recquignies.

Charles Louis BOUS est mon ancêtre à la 7eme génération du côté de ma mère. C'est mon sosa 192. Je l'ai choisi car c'est un ancêtre pour lequel des questions restent sans réponse.

Charles Louis est né le 22 septembre 1777 à Dunkerque. Eh oui, à priori, sa famille est allée vivre quelques années dans cette ville avant de retourner à Bergues.


Acte de naissance de Charles Louis Bous
Acte de naissance de Charles Louis Bous (source: Archives du Nord)


Son père, Pierre Antoine BOUS est maître serrurier - forgeron et a 23 ans à sa naissance. Sa mère, Jeanne Marie Thérèse DE GEAY est, quant à elle, âgée de 30 ans.
D'après mes recherches, il a 3 frères et sœurs: Jean Olivier (1779 - 1781), Pierre Jacques (1781 - 1783) et Marie Jeanne (1783). Je ne sais pas s'il y en a d'autres, mes prochaines investigations devraient m'en apprendre plus.

Charles Louis ne se destine pas, comme son père, a être serrurier ou forgeron. Il devient garde-côte et canonnier. Il est intégré dans la 3e Compagnie de canonnier-garde-côte puis dans le 6e Régiment d'artillerie à pied.

A 22 ans, à Bergues, il se marie le 30 mars 1799 avec Alexandrine Rosalie DESCAMPS.
Elle est ouvrière et originaire de Bergues.



Acte de mariage de Charles Louis Bous et d'Alexandrine Rosalie Descamps
Acte de mariage de Charles Louis Bous et d'Alexandrine Rosalie Descamps
Acte de mariage de Charles Louis Bous et d'Alexandrine Rosalie Descamps
Acte de mariage de Charles Louis Bous et d'Alexandrine Rosalie Descamps (source: Archives du Nord)


De ce mariage, naît 4 enfants: Marie Joseph Rosalie (1799 - 1864), Pierre Joseph ( 1804 - 1832), Pierre Jacques (1807 - 1807) et Henri Joseph (1810 - 1862 et mon sosa 96).

En 1810, tout bascule, il disparaît. A t-il déserté, est-il parti avec son régiment et est-il mort lors d'un combat?

Un acte de notoriété est rédigé le 2 avril 1833 pour attester de cette disparition.

Acte de notoriété de la disparition de Charles Louis Bous (source: Archives du Nord)


Afin de trouver des réponses, j'avais fait des démarches pour obtenir son dossier militaire mais les renseignements que je possédais à l'époque ne m'avaient pas permis de me le procurer. Maintenant, j'espère que les nouvelles informations étant à ma possession me permettront de l'avoir. Si c'est le cas, peut être que cela fera l'objet d'un article.

A demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81