#ChallengeAZ 2018 - C comme CAULODIN
En ce 3e jour, je vais vous parler de mes ancêtres CAULODIN. Ou bien CAULLODIN, COLAUDIN et COLLAUDIN. J'ai trouvé toutes ces orthographes au sein des registres que j'ai pu consulter.
Les CAULODIN (je vais garder ce nom qui est le plus communément écrit) sont originaires des communes de Beire-le-Chatel et de Spoy, près de Dijon, dans le département de la Côte d'Or. Ces communes ne sont éloignées uniquement que de 5 km.
Carte de la Côte d'Or |
Commune de Beire le Chatel (Côte d'Or) |
Commune de Spoy (Côte d'Or) |
Les CAULODIN sont l'une des plus anciennes familles de Beire le Chatel. Dans le livre intitulé "Beire le Chatel et ses anciens fiefs: histoire, chronique et légende", l'auteur, Auguste Anicet Bourgeois, y indique la famille CAULODIN, et voici ce qu'il écrit:
XI. — Famille Collaudin . Nous n'avons trouvé le nom de cette famille sur aucun des documents antérieurs aux registres de catholicité. — Son siège fut d'abord à Vesvrotte, et comme nous n'avons pas eu à notre disposition les manuels à cens et les terriers de cette seigneurie, il est assez probable qu elle est plus ancienne que rage que nous allons lui assigner. — L'orthographe de son nom varia, selon la prononciation vicieuse encore usitée aujourd'hui par les anciens habitants, lorsqu'ils le prononcent. Voici de quelle façon nous l'avons trouvé écrit : Coulaudet, Conlaudet, Coul- laudet, Conlaudin et enfin Collaudin, ainsi qu ou récrit actuellement. I.e premier acte de l'état religieux où il soit fait mention de la famille Collaudin, installée à Ves- vrotte et alliée à celle des Cotton, est celui du baptême de Jean Conlaudet, enregistré par messire Claude Gomard, à la date du 23 mai 1G49, et que nous rapportons ici textuellement : « Le ving- troisiesme du mois de May 4649, a esté baptisé par moy prestre, curé au susd. Bère Jehan, fils de Hugues Conlaudet, laboureur à Vesveurotte, et Oudette Cotlon, ses père et mère. Le parrain a esté M. Jehan, fils de M. Claude Chabeut, marchand à Dijon; et la marraine Françoise Poircl, femme de Claude Chenu, marchand . » — Trois mois après, a lieu le baptême de Jeanne, fille de Jean Cottou, et de Biaise Coiillaudet. — Hugues Collaudin mourut le 14 janvier 1668, et dans la note consacrée à son décès, messire Pasquier Clément écrit ainsi son nom : Hugues Collaudet — Jean Collaudin assista à l'assemblée du 24 janvier 1700 — Jean Collaudin père et Jean Collaudin fils étaient présents à celle du 8 octobre 1713. — Jean Col- laudin, cordonnier, fut un des membres do celle du 17 juin 1723. — En 1848, Antoine Collaudin remplit pendant quelques mois les fonctions d'adjoint au maire de la commune de Beire. — Enfin , cette ancienne famille, qui figure très régulièrement sur les registres de catholicité de la paroisse de ce nom, y est encore représentée par plusieurs de ses descendants.
Parmi mes ancêtres il y a bien deux Jean CAULODIN, père et fils, ayant vécu à cette époque, est-ce ceux dont il parle, je ne sais pas.
Voici mon arbre des CAULODIN:
Arbre des Caulodin (source personnelle) |
La plus récente des CAULODIN dans mon arbre s'appelle Jeanne COLLAUDIN. Elle est mon ancêtre à la 8e génération ainsi que mon sosa 351.
Elle naît et est baptisé le 12 août 1725 à Beire-le-Chatel.
Acte de naissance de Jeanne Caulodin (source: Archives de Côte d'Or) |
Elle se marie le 12 octobre 1751, à l'âge de 26 ans, avec Claude Antoine DESPREL, soldat du régiment royal d'infanterie, originaire du Jura. Je ne leur connaît que deux enfants, mais je suis à la recherche des autres. Il y a Edmée DEPREY (1752 - 1823 et mon sosa 175) et Jeanne DEPREY(1765).
Acte de mariage de Jeanne Caulodin et de Claude Antoine Desprel (source: Archives de Côte d'Or) |
Elle décède le 6 septembre 1800 à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, dans le même département de la Côte d'Or, à l'âge de 75 ans.
Acte de décès de Jeanne Caulodin (source: Archives de Côte d'Or) |
De Jeanne et des CAULODIN en général, je ne connais pas grand chose, à moi de m'y mettre maintenant.
Bonsoir Noelia, peut-être un autre fils avec Prudent DESPREY ° 06.03.1768 à Beire le Châtel et qui épouse 19.02.1798 à Laignes (21) Marie Anne GAUDET.
RépondreSupprimerBonne chance dans la suite de vos recherches.
@Girondegenea
Merci pour ce renseignement, je vais aller voir ça. La recherche de leur descendance est bientôt prévue mais j'ai tellement de chose à voir que l'organisation en devient difficile.
Supprimer