samedi 3 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - C comme CAULODIN

#ChallengeAZ 2018 - C comme CAULODIN


En ce 3e jour, je vais vous parler de mes ancêtres CAULODIN. Ou bien CAULLODIN, COLAUDIN et COLLAUDIN. J'ai trouvé toutes ces orthographes au sein des registres que j'ai pu consulter.

Les CAULODIN (je vais garder ce nom qui est le plus communément écrit) sont originaires des communes de Beire-le-Chatel et de Spoy, près de Dijon, dans le département de la Côte d'Or. Ces communes ne sont éloignées uniquement que de 5 km. 


Carte de la Côte d'Or
Carte de la Côte d'Or



Commune de Beire le Chatel (21)
Commune de Beire le Chatel (Côte d'Or)

Commune de Spoy (21)
Commune de Spoy (Côte d'Or)


Les CAULODIN sont l'une des plus anciennes familles de Beire le Chatel. Dans le livre intitulé "Beire le Chatel et ses anciens fiefs: histoire, chronique et légende", l'auteur, Auguste Anicet Bourgeois, y indique la famille CAULODIN, et voici ce qu'il écrit: 

XI. — Famille Collaudin . 

Nous n'avons trouvé le nom de cette famille sur 
aucun des documents antérieurs aux registres de 
catholicité. — Son siège fut d'abord à Vesvrotte, et 
comme nous n'avons pas eu à notre disposition les 
manuels à cens et les terriers de cette seigneurie, 
il est assez probable qu elle est plus ancienne que 
rage que nous allons lui assigner. — L'orthographe 
de son nom varia, selon la prononciation vicieuse 
encore usitée aujourd'hui par les anciens habitants, 
lorsqu'ils le prononcent. Voici de quelle façon nous 
l'avons trouvé écrit : Coulaudet, Conlaudet, Coul- 
laudet, Conlaudin et enfin Collaudin, ainsi qu ou 
récrit actuellement. 

I.e premier acte de l'état religieux où il soit fait 
mention de la famille Collaudin, installée à Ves- 
vrotte et alliée à celle des Cotton, est celui du 
baptême de Jean Conlaudet, enregistré par messire 
Claude Gomard, à la date du 23 mai 1G49, et que 
nous rapportons ici textuellement : « Le ving- 
troisiesme du mois de May 4649, a esté baptisé par 
moy prestre, curé au susd. Bère Jehan, fils de 
Hugues Conlaudet, laboureur à Vesveurotte, et 
Oudette Cotlon, ses père et mère. Le parrain a esté 
M. Jehan, fils de M. Claude Chabeut, marchand à 
Dijon; et la marraine Françoise Poircl, femme de 
Claude Chenu, marchand . » — Trois 
mois après, a lieu le baptême de Jeanne, fille de 
Jean Cottou, et de Biaise Coiillaudet. — Hugues 
Collaudin mourut le 14 janvier 1668, et dans la note 
consacrée à son décès, messire Pasquier Clément 
écrit ainsi son nom : Hugues Collaudet — Jean 
Collaudin assista à l'assemblée du 24 janvier 1700 
Jean Collaudin père et Jean Collaudin fils étaient 
présents à celle du 8 octobre 1713. — Jean Col- 
laudin, cordonnier, fut un des membres do celle du 
17 juin 1723. — En 1848, Antoine Collaudin remplit 
pendant quelques mois les fonctions d'adjoint au 
maire de la commune de Beire. — Enfin , cette 
ancienne famille, qui figure très régulièrement sur 
les registres de catholicité de la paroisse de ce 
nom, y est encore représentée par plusieurs de ses 
descendants.

Parmi mes ancêtres il y a bien deux Jean CAULODIN, père et fils, ayant vécu à cette époque, est-ce ceux dont il parle, je ne sais pas.

Voici mon arbre des CAULODIN:

Arbre des Caulodin
Arbre des Caulodin (source personnelle)



La plus récente des CAULODIN dans mon arbre s'appelle Jeanne COLLAUDIN. Elle est mon ancêtre à la 8e génération ainsi que mon sosa 351.

Elle naît et est baptisé le 12 août 1725 à Beire-le-Chatel

Acte de naissance de Jeanne Caulodin
Acte de naissance de Jeanne Caulodin (source: Archives de Côte d'Or)


Elle se marie le 12 octobre 1751, à l'âge de 26 ans, avec Claude Antoine DESPREL, soldat du régiment royal d'infanterie, originaire du Jura. Je ne leur connaît que deux enfants, mais je suis à la recherche des autres. Il y a Edmée DEPREY (1752 - 1823 et mon sosa 175) et Jeanne DEPREY(1765).

Acte de mariage de Jeanne Caulodin et de Claude Antoine Desprel
Acte de mariage de Jeanne Caulodin et de Claude Antoine Desprel
Acte de mariage de Jeanne Caulodin et de Claude Antoine Desprel (source: Archives de Côte d'Or)


Elle décède le 6 septembre 1800 à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, dans le même département de la Côte d'Or, à l'âge de 75 ans.

Acte de décès de Jeanne Caulodin

Acte de décès de Jeanne Caulodin
Acte de décès de Jeanne Caulodin (source: Archives de Côte d'Or)


De Jeanne et des CAULODIN en général, je ne connais pas grand chose, à moi de m'y mettre maintenant.


2 commentaires:

  1. Bonsoir Noelia, peut-être un autre fils avec Prudent DESPREY ° 06.03.1768 à Beire le Châtel et qui épouse 19.02.1798 à Laignes (21) Marie Anne GAUDET.
    Bonne chance dans la suite de vos recherches.
    @Girondegenea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce renseignement, je vais aller voir ça. La recherche de leur descendance est bientôt prévue mais j'ai tellement de chose à voir que l'organisation en devient difficile.

      Supprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81