lundi 5 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - D comme Anne DIOULOUFET

#ChallengeAZ 2018 - D comme Anne DIOULOUFET


En avant pour cette 4eme lettre.
Quel patronyme allais-je choisir? Le choix a été difficile.
J'ai de nombreux ancêtre dont le nom commence par cette lettre D. Certains pour lesquels je possède plus ou moins de renseignements, et d'autres au contraire pour lesquels, je n'ai quasiment rien.


Mon choix s'est arrêté sur Anne DIOULOUFET. En effet, son nom est tout à fait original.

Mais que signifie ce nom? 

DIOULOUFET est un nom provençal que l'on peut comprendre comme Dieu l'a fait ou Dieu le fait. On le retrouve également dans d'autres régions avec d'autres variantes tels que: Dieulafait, Dieulefet, Dieulefit...
C'est un nom qui est peu porté. Il ne semble pas y avoir eu plus de 150 naissances depuis 1890. 


Mais qui est Anne Diouloufet

C'est mon ancêtre à la 10e génération et mon sosa n° 1151. 
Sur elle, je n'ai que très peu de renseignements. Voilà, ce que je sais:

  • C'est la fille de Pons DIOULOUFET et de Jeanne CORDIER
  • Elle est née le  28 juillet 1660 au Puy Sainte-Réparade, dans le département des Bouches-du-Rhône. 
  • Elle épouse Jean Jacques ARNAUD le 14 juin 1688 dans la même commune. 
  • Deux filles naissent de cette union: Jeanne (1691 - 1760; sosa 575) et Marguerite. Il est certain que d'autres enfants ont dû naître mais les registres sont soit illisibles, soit introuvables.
  • Elle meurt le 18 octobre 1739 à 79 ans.

Un poète dans la famille?

La Provence a été le berceau d'un poète, Joseph Marius DIOULOUFET (1771 - 1840). 
Est-il lié à cette famille? Le nom étant peu commun, il y a des chances qu'il fasse parti des collatéraux de mon arbre.


Joseph Marius Diouloufet
Joseph Marius Diouloufet (source: Wikipédia)

Pour en être sûr, il ne me reste plus qu'a lancer des recherches, mais les registres étant ce qu'ils sont, cela me prendra peut être du temps.

2 commentaires:

  1. Article très intéressant. Je ne connaissais pas ce nom de famille ;)
    Bon courage pour les recherches !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Ce nom est rare, j'ai été très surprise, moi aussi, en le lisant dans l'état civil.

      Supprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81