mardi 13 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - K comme KNAUSS

#ChallengeAZ 2018 - K comme KNAUSS


Voici venu le temps de m'occuper du cas de la famille KNAUSS.


C'est ma branche alsacienne du côté paternel. C'est une famille protestante comme de très nombreuses familles alsaciennes. 
Mes recherches ont été très compliquées. En effet, cette région ayant été Allemande durant une grande partie de son histoire, les actes que je peux trouver ne me sont pas forcément accessibles. 

Pour les recherches concernant l'Alsace, j'ai dû faire appel au Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles (CRHF), qui m'ont aidé à retrouver de nombreux ancêtres. Mais il me reste, tout de même, de très nombreuses choses à découvrir.




Arbre de Maria Barbara KNAUSS
Arbre de Maria Barbara KNAUSS



Ils sont, pour ce que j'en sais, originaire de Mittelwihr, un petit village viticole du canton de Kaysersberg, proche de la ville de Colmar, dans le département du Haut-Rhin. Il est située au cœur du vignoble alsacien.



Situation de Mittelwihr
Situation de Mittelwihr (source: Wikipédia)



Carte de Cassini de Mittelwihr
Carte de Cassini de Mittelwihr (source: Géoportail)



Vue de Mittelwihr et ses vignobles
Vue de Mittelwihr et ses vignobles

**********


Dans mon arbre, cette famille se compose de 3 générations:

  •  Maria Barbara KNAUSS, la plus récente: elle est mon sosa 377 et, tout de même, mon aïeule à la 8e génération. Elle naît et est baptisée le 12 juin 1711 à Mittelwihr. Elle se marie le 28 juin 1735 à Horbourg, avec Johannes HILD qui est tonnelier et trésorier paroissial de l'aumône de Horbourg. Ils ont trois fils que je connais, les autres enfants sont à rechercher: Johannes Friederich (1739 - 1776 et sosa 188), Andrea, Johannes. Je ne connais pas la date de son décès mais elle meurt après son époux, qui lui décède le 30 mai 1794. 


Acte de mariage de Maria Barbara KNAUSS et Johannes HILD en 1735
Acte de mariage de Maria Barbara KNAUSS et Johannes HILD en 1735 (source: CRHF)


  • Johann Jacob KNAUSS né le 24 octobre  1682 à Mittelwihr. C'est le père de Maria Barbara. Il est vigneron. Il épouse Magdalena VOGEL le 25 janvier 1707 à Mittelwihr. Ils ont trois enfants connus: Johann Martin (1708 - 1759), Maria Barbara et Johann Jacob (1719 - 1772). Il s'éteint un peu avant 1732.

  • Johann Jacob KNAUSS naît vers 1645. C'est le grand père de Maria Barbara. Il est tonnelier et travaille pour son beau père, Peter LANG. Il épouse Barbara LANG le 25 septembre 1673 à Mittelwihr. Johann Jacob devient également maire. Il décède après 1707. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81