mercredi 14 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - L comme Emmanuel LIENARD

#ChallengeAZ 2018 - L comme Emmanuel LIENARD



Pour cette lettre L, j'ai décidé de vous parler de mon arrière-arrière-arrière grand père maternel, Emmanuel LIENARD (sosa 58).


Emmanuel LIENARD naît le 26 août 1842 à Frameries, en Belgique. 
Si ce lieu vous est familier, c'est que vous avez dû lire mon article sur Marie Joseph ISAAC, aussi originaire de cette ville. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion.




Acte de naissance d'Emmanuel LIENARD
Acte de naissance d'Emmanuel LIENARD (source: Archives de Belgique)



Emmanuel LIENARD est le fils de Nicolas Joseph LIENARD, charbonnier, et d'Ambroisine CULIS. Je ne me suis pas encore penchée sur sa fratrie, encore une chose à noter sur ma liste de recherche, qui continue de s'allonger.




Arbre d'Emmanuel LIENARD (source personnelle)




Il devient charbonnier (ou houilleur) comme tous les hommes de la famille. Profession, somme toute, très dangereuse mais il faut bien vivre. 



A l'age de 21 ans, il épouse Virginie ou Eugènie MENTION (les deux prénoms sont alternativement employés dans divers actes), le 2 novembre 1864 à Eugies. Cette commune était à l'époque un village à part entière mais elle est aujourd'hui une section de Frameries. 

Ce mariage est l'occasion pour nous de découvrir son niveau d'instruction: il ne sait ni écrire, ni signer comme ses parents. En revanche son épouse et son beau-père savent le faire, avec une écriture hésitante mais lisible.




Acte de mariage d'Emmanuel LIENARD et de Virginie MENTION

Acte de mariage d'Emmanuel LIENARD et de Virginie MENTION
Acte de mariage d'Emmanuel LIENARD et de Virginie MENTION (source: Archives de Belgique)



De leur union naît trois enfants, que j'ai réussi à trouver.
Il y a Jean-Baptiste, qui sera le déclarant de son décès, Jeanne, mon arrière-arrière grand-mère et Louisa
Je connais le lieu de naissance de Jeanne, qui est La Louvière, mais n'ayant pas trouvé les registres d'état civil pour la période où elle naît, je ne peux rien trouver sur sa naissance ni celle de ses frères et sœurs. Mais je continue, sait-on jamais, sur un malentendu je peux y arriver.

Le 6 décembre 1874, il perd sa mère. 
En 1886, son père décède.

Emmanuel LIENARD s'éteint à l'âge de 55 ans, le 10 mars 1899 à Leval-Trahegnies, toujours en Belgique.



Acte de décès d'Emmanuel LIENARD
Acte de décès d'Emmanuel LIENARD (source: Archives de Belgique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81