jeudi 15 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - M comme Adrian MEYER

#ChallengeAZ 2018 - M comme Adrian MEYER ou MEIER


Nous revoilà de retour en Suisse pour la lettre M. Aujourd'hui, c'est au tour d'Adrian MEYER, mon sosa 26 et mon arrière-arrière grand-père maternel.


Adrian MEYER naît le 25 novembre 1873 à Kleinlützel (Petit-Lucelle en français), dans le canton de Soleure et le district de Thierstein, non loin de la frontière française.


Vue sur Kleinlützel
Vue sur Kleinlützel



Situation géographique de Kleinlützel
Situation géographique de Kleinlützel (source: Wikipédia)



Il est le fils de Karolina MEYER, mère célibataire. Je lui connais une sœur, Marie Catherine, qui ne vivra que deux mois.

Il perd sa mère assez jeune à l'âge de 15 ans. Karolina meurt le 16 février 1889 à Delemont , dans le Jura Suisse, des suites d'une péritonite foudroyante, à 50 ans.

Il devient menuisier outilleur. Il part de chez lui et émigre vers la France. Il va s'installer dans le Nord, à Recquignies.

Il y épouse le 13 septembre 1902 Angèle BOURGUIGNON. Ils avaient établit auparavant un contrat de mariage le 3 septembre précédant à Maubeuge.

Acte de mariage d'Adrian MEYER et d'Angèle BOURGUIGNON
Acte de mariage d'Adrian MEYER et d'Angèle BOURGUIGNON
Acte de mariage d'Adrian MEYER et d'Angèle BOURGUIGNON
Acte de mariage d'Adrian MEYER et d'Angèle BOURGUIGNON
Acte de mariage d'Adrian MEYER et d'Angèle BOURGUIGNON (source: Archives du Nord)


De ce mariage, naît trois enfants: Marie Jeanne en 1903, Adrienne mon arrière grand-mère (sosa 13) né en 1905 et enfin Édouard Edmond en 1911.

Adrian MEYER, sa femme et ses filles Marie Jeanne et Adrienne
Adrian MEYER, sa femme et ses filles Marie Jeanne et Adrienne (source: photo personnelle)


Je n'ai aucune trace de naturalisation ou de fiche militaire, d'ailleurs je ne sais pas où je pourrais trouver des renseignements sur la vie militaire des soldats Suisses. Par conséquent, je ne sais pas s'il a participé au conflit de la Première Guerre. N'était-il d'ailleurs pas trop vieux à 41 ans?

La vie passe et arrive la Seconde Guerre, il est alors âgé de 66 ans en 1939. Comme de très nombreux habitants des villes du Nord, lui et sa famille seront jetés sur les routes lors de l'exode de 1940. Ils iront s'établir temporairement dans l'Allier à Malicorne. C'est là qu'il meurt le 12 juin 1941.

Adrian MEYER
Adrian MEYER
Après  la guerre, sa famille retourne à Recquignies.

Marie Jeanne, Adrienne, Angèle et Edouard MEYER  et ses petits enfants
Marie Jeanne, Adrienne, Angèle et Edouard MEYER (de gauche à droite, en haut)
et ses petits enfants

4 commentaires:

  1. Je découvre votre ChallengeAZ qui est très intéressant, félicitations ! La photo de famille est superbe. Je note également que nous avons plusieurs régions en commun (le Nord, le Hainaut belge et l'Alsace notamment). Je continue ma lecture...

    RépondreSupprimer
  2. J'étais également dans des recherches généalogiques lorsque j'ai vu que vous aviez bien préparée le travail.
    Nous cousinons en effet. Je suis des petits fils de Marie Jeanne, Michel MEIER.
    J'ai bien connu votre arrière grand-mère ainsi que vos grands-parents.
    J'aimerais que l'on puisse échanger ensemble. Je vous laisse donc mes coordonnées
    Tel 0625918249, mail : meier.michel @sfr.fr

    RépondreSupprimer
  3. Désolé de vous répondre si tardivement, cela fait un petit moment que je n'avais pu aller sur mon blog, et je viens de voir votre commentaire.
    Je suis ravie de pouvoir échanger avec vous à ce sujet mais votre mail est incorrect. Vous pouvez me contacter à nobel3921@gmail.com. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81