lundi 19 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - P comme François Joseph PROCUREUR

#ChallengeAZ 2018 - P comme François Joseph PROCUREUR


Aujourd'hui, je vais vous présenter François Joseph PROCUREUR, mon ancêtre à la 7eme génération et mon sosa 254.

François Joseph PROCUREUR est naît le 28 mars 1773 à Fontenelle, commune de l'Aisne mais limitrophe du département du Nord.

Localisation de Fontenelle (02)
Localisation de Fontenelle (02)


Carte Cassini de Fontenelle (02) et Avesnelles (59)
Carte Cassini de Fontenelle (02) et Avesnelles (59) (source: Geoportail)



Il est le fils de François PROCUREUR, manouvrier, et de Marie Marguerite HOQUET.


Acte de naissance de François Joseph PROCUREUR
Acte de naissance de François Joseph PROCUREUR (source: Archives du Nord)


Dans les actes le concernant, il est dit jardinier et soigneur de vaches. 

Il se marie le 12 février 1806 à Avesnelles, commune du Nord voisine de Fontenelle, avec Anne Joseph LOUVET. Lui est âgé de 32 ans et elle de 27 ans. On apprend qu'il na sait ni écrire ni signer.


Acte de mariage de François Joseph PROCUREUR et d'Anne Joseph LOUVET
Acte de mariage de François Joseph PROCUREUR et d'Anne Joseph LOUVET
Acte de mariage de François Joseph PROCUREUR et d'Anne Joseph LOUVET (source: Archives du Nord)


La seule enfant que je connais est bien évidemment mon ancêtre, Marie Joseph Eloÿse, qui naît le 7 janvier 1808, également à Avesnelles. D'autres enfants existent à coup sûr, à moi de les trouver.

Il décède le 3 mai 1853, toujours à Avesnelles

Acte de décès de François Joseph PROCUREUR

Acte de décès de François Joseph PROCUREUR
Acte de décès de François Joseph PROCUREUR (source: Archives du Nord)


Sur les tables de succession, j'ai eu confirmation de l'existence d'autres enfants puisqu'il est dit que ses héritiers étaient "sa femme et ses enfants". 
A sa mort, en 1861, sa femme Anne Joseph LOUVET est dite "rentière", je suppose donc que la succession de François Joseph devait comprendre des biens mais il est vrai que n'étant pas experte dans la lecture de ces tables, je n'arrive pas à cerner l'importance ou pas de sa succession.


Succession de François Joseph PROCUREUR
Succession de François Joseph PROCUREUR
Succession de François Joseph PROCUREUR (source: Archives du Nord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81