jeudi 22 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 - S comme Louise Virginie SAPENA

#ChallengeAZ 2018 - S comme Louise Virginie SAPENA


Pour cette lettre S, direction l'Algérie. Je vais parler aujourd'hui d'une de mes arrière grande-tante paternelle, pour qui la vie a pris un tournant tragique. Elle est la sœur de Fernand SAPENA, Mort pour la France, mon arrière grand-oncle dont j'ai déjà parlé ici, et de Rose SAPENA, mon arrière grand-mère.


Louise Virginie SAPENA naît le 9 octobre 1895 à Mustapha, au 22 rue de la Liberté.


Carte de Mustapha
Carte de Mustapha




Carte postale de Mustapha, rue de la Liberté et Sadi-Carnot
Carte postale de Mustapha, rue de la Liberté et Sadi-Carnot



Acte de naissance de Louise Virginie SAPENA
Acte de naissance de Louise Virginie SAPENA (source: CAOM)


Elle est la fille de Joseph SAPENA, maçon puis restaurateur, et de Filomena SIÑES (SIGNES francisé), ménagère et restauratrice. 





Ses parents sont originaires d'Espagne, son père de Javéa et sa mère de Gata de Gorgos, de la Province d'Alicante.


Localisation de Javéa
Localisation de Javea (source: Wikipédia)


Carte de Javéa et Gata de Gorgos
Carte de Javea et Gata de Gorgos


Elle est l'avant dernière de sa fratrie qui compte 7 enfants: Vincente Henriette (1883), Rose (1886 - 1956), Fernand (1888 - 1917), Monique Léonie Virginie (1890), Lucie Françoise (1892), Louise Virginie et Virginie Marcelle (1897).

Sa sœur Vincente, de 12 ans son aînée, est la première à se marier le 26 avril 1902 à Mustapha avec Louis Pierre TOURNIERE, qui est chef d'équipe à l'usine électrique des T.A (Tramways Algériens). Vincente et Louis deviendront les parents de deux garçons qui naissent en 1903 et 1905.
Malheureusement, Vincente décède mais je ne connais pas la date.

Le 17 mars 1917 , sa sœur Lucie se marie avec le demi-frère de Louis TOURNIERE, Marius Henri GIRARD, à Alger.

Le 23 septembre 1917, elle perd son frère Fernand, mobilisé, qui décède lors du torpillage du bateau dans lequel il se trouve, lors d'un transport militaire.

Le 5 janvier 1918, Louise se marie avec son beau-frère Louis TOURNIERE, à Alger. Elle est âgé de 23 ans et Louis à 41 ans. Ont-ils eu des enfants ensemble? Les archives de cette époque n'étant pas en ligne, je ne peux retrouver leurs traces s'ils existent.

Ils vivent chez les parents de Louise, rue Sadi Carnot, à Mustapha.


Carte postale de Mustapha, Rue Sadi-Carnot
Carte postale de Mustapha, Rue Sadi-Carnot

Le 25 juillet 1919, suite à une demande de bourse, le Bulletin municipal officiel de la ville d'Alger publie des renseignements sur les candidats.


Parution dans le Bulletin municipal officiel de la ville d'Alger
Parution dans le Bulletin municipal officiel de la ville d'Alger (source: Gallica)


L'année 1926 sera un tournant dans sa vie: le 17 juillet, Louise est surprise par son mari alors qu'elle est avec son amant, une bagarre éclate et des coups de feu sont tirés. Elle est arrêtée et emprisonnée à la prison de Barberousse à Alger, jusqu'à son procès un an plus tard.
Des articles sont publiés dans "l'Echo d'Alger".


Article du 20 juillet 1926 de l'Echo d'Alger

Article du 20 juillet 1926 de l'Echo d'Alger
Article du 20 juillet 1926 de l'Echo d'Alger (source: Gallica)


Article du 14 décembre 1927 dans l'Echo d'Alger

Article du 14 décembre 1927 dans l'Echo d'Alger
Article du 14 décembre 1927 dans l'Echo d'Alger (source: Gallica)


 

 
Comme dit dans l'article, Louise est condamnée à 17 mois de prison, temps qu'elle a déjà accompli durant l'attente de son procès. Son mari, Louis, lui pardonne mais que se passe t-il pour eux par la suite, je ne le sais pas. Aucun document n'est plus disponible je pense mais je vais quand même tenter de trouver. Leur date de décès aussi me sont inconnues. 

Durant mon enfance, j'avais entendu dire qu'il existait une femme parmi mes aïeux (la sœur d'un grand-parent ou arrière grand-parent) qui avait tenté ou qui avait tué son mari. Mais je ne prenais pas cette histoire au sérieux. Plusieurs histoires entendues se sont d'ailleurs révélées fausses. Comme quoi, il y a toujours une part de vérité dans ces histoires, à nous de vérifier.
 
Mise à jour du 18 mars 2021: 
Ayant eu enfin accès à l'acte de mariage de Louise, j'ai pu découvrir que le couple avait divorcé le 14 décembre 1937, 10 ans après son procès.
 
 
Acte de mariage de Louise Sapena et Louis Tournière (Source: CAOM)
 
Mention de divorce sur l'acte de mariage du couple


 

2 commentaires:

  1. Une drôle d'histoire que tu as pu reconstituer. Une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'étais tombée au hasard d'une autre recherche sur ce drame. Cela m'a rappelé les histoires que j'avais entendues étant enfant. Je suis bien contente d'avoir pu mettre des noms sur cette histoire.

      Supprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81