mardi 5 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - C comme Cabaretier

#ChallengeAZ 2019 - C comme Cabaretier


Que se cache t-il sous le nom de cabaretier? Est-ce la même chose que tavernier ou aubergiste?

  • Profession: Cabaretier
Même si ce métier semble assez vieux, c'est à partir du 16e siècle qu'il fût réglementé. Et même si ce n'est pas exactement les mêmes professions, je ne peux vous parler du métier de cabaretier sans mentionner ceux de tavernier et d'aubergiste.





Le cabaretier est avant tout un commerçant qui tient un "cabaret". Rien à voir avec ceux que l'on connaît de nos jours. C'était un lieu où l'on vendait du "vin à l'assiette" c'est à dire du vin servi avec de la nourriture. Un peu l'ancêtre de nos restaurants d'aujourd'hui. 
Dès le 16e / 17e siècle, des règles ont été mises en place, comme par exemple le fait qu'il fallait que le tenancier du "cabaret" soit un catholique romain, que le "cabaret" ne soit pas ouvert durant les offices religieuses du dimanche ou bien encore que ces "cabarets" soient réservés plutôt à des personnes de passage: voyageurs ou marchands et pas à la population locale. Cette dernière règle était, sans doute, la moins respectée. 
A une certaine époque, ces lieux étaient considérés comme des endroits de débauche à éviter.

Le tavernier, quant à lui, était à la tête d'une taverne où l'on ne vendait uniquement que du vin, pas de nourriture. C'était l'équivalent de nos cafés.

L'aubergiste, était encore un métier différend. Il tenait une auberge où l'on pouvait consommer non seulement du vin et de la nourriture mais également disposer du gîte pour se reposer le temps d'une nuit et quelquefois profiter d'un lieu supplémentaire (écurie pour les chevaux, "entrepôt" pour les marchandises...). Ce lieu était, semble t-il, plus recommandable. Un vrai hôtel-restaurant s'il on peut dire.



  • Quels ancêtres?


Pour cette profession, mes ancêtres ont été plus nombreux à l'exercer. Si je ne compte pas les collatéraux, ils sont au nombre de 4. 

1 _ Benoit Pierre DEPREZ: il naît à Watou, à la frontière Franco-Belge, le 27 novembre 1821. 
Il est le fils de Jean François DEPREZ et d'Anne Thérèse DEWURDT
Il se marie le 15 octobre 1850 à Bambecque, dans le Nord, avec Sophie Reine Alexandra BUYSER. Ils ont 3 filles: Julienne Philomène en 1851, Honorine Hélène Caroline en 1853 et Mathilde Eugénie en 1857. 
Sur ses vieux jours, il est domestique et meurt à l'âge de 89 ans, le 9 juillet 1911 à Bergues.



2 _ Jean Joseph ABEL: il naît le 26 mai 1762 à Beaumont de Pertuis, dans le département du Vaucluse, là où il vivra toute sa vie. Ses parents sont Joseph Jaurent ABEL et Marguerite BONICARD. Il fait partie d'une fratrie de 7 enfants. 
Il se marie une première fois le 9 décembre 1794 avec Marie Clara MICHEL. Ils ont 2 enfants, mais peut être plus. Il est, tour à tour, noté dans les actes comme cuisinier, cabaretier et aubergiste. Son fils sera aubergiste. 
Après le décès de son épouse en 1805, il épouse en seconde noce, à 61 ans, Marie Thérèse SAUVAN, le 28 novembre 1823. 
Il décède le 31 août 1840, à l'âge de 78 ans.



Acte de décès de Marie Clara MICHEL, épouse ABEL
Acte de décès de Marie Clara MICHEL, épouse ABEL (source: AD 84)


3 _ Hubert Joseph HECQ: Sur lui je ne sais que l'essentiel. 
Il naît le 18 août 1824 à Mont-Saint-Aldegonde, en Belgique. 
Il est le fils de Louis Joseph HECQ et de Marie Adrienne Joseph BOUGARD
Il se marie avec Sidonie BRUX, le 25 janvier 1854 à Leval-Trahegnies, Belgique. Ils ont un fils, mon sosa 120, Pierre Joseph. Je ne connais pas son décès.

4 _ Renaud BOITEUX: c'est le père de Marthe Boiteux, la blanchisseuse.
Il naît le 29 novembre 1778 à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, en Côte d'Or. 
C'est le fils d'Edmé Laurent BOITEUX, aubergiste dans l'Yonne, son département d'origine ainsi qu'en Côte d'Or, et de Jeanne BEUCHET
Il est le 4e des 7 enfants du couple. 
Il se marie le 19 juillet 1803 à Poiseul avec Edmée ROUSSELET. Ils ont 7 enfants. 
Il est cabaretier mais devient par la suite marchand puis simple manœuvre et décède dans le plus grand dénuement le 21 avril 1835 à Dijon à seulement 56 ans.


Sept autres personnes de mon arbre exerçaient cette profession, seulement des collatéraux. Et 19 aubergistes dans mon arbre dont 7 ancêtres directs et 1 en Allemagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81