samedi 2 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - B comme Blanchisseuse

#ChallengeAZ 2019 - B comme Blanchisseuse




Dans son sens premier, une blanchisseuse est celle qui blanchit et qui prend soin du linge, qui le rend propre.
Mais alors que de nos jours, laver son linge est une activité somme toute banale; autrefois, cette occupation était, pour une certaine frange de la population, une corvée qui était déléguée à d'autres femmes d'une condition plus humble.


  • Profession: blanchisseuse

C'est un métier presque exclusivement féminin. Loin d'être la simple ménagère qui nettoie le linge du foyer, la blanchisseuse travaille soit à son propre compte, pour un ou plusieurs patrons (familles aisées) ou bien de façon plus large pour une entreprise ou atelier de blanchisserie. 

Selon le lieu de vie, ville ou campagne, la blanchisseuse allait laver le linge aux lavoirs, à la rivière, aux bateaux-lavoirs ou bien dans un atelier. Les conditions de travail étaient ainsi différentes: plus ou moins agréables ou très contraignantes. 

C'est un métier, tout de même, très difficile: 
   - les femmes sont le plus souvent agenouillées ou le dos courbé. 
   - les mains abîmées par le contact permanent avec l'eau, le savon (quand elles n'utilisent pas de la cendre) ou par des infections causées par le contact avec le linge non désinfecté. 
   - des problèmes respiratoires fréquents dus à l'atmosphère humide et viciée dans laquelle elles évoluent: beaucoup mourraient de tuberculose.

Elle travaille souvent avec une repasseuse.





  • Quels ancêtres?


Là encore, une seule personne de mon arbre pratique ce métier.

Son nom: Marthe BOITEUX, mon arrière-arrière-arrière grand-mère du côté paternel.

C'est la mère de Marie Lazarine Boiteux.

Marthe Boiteux est née le 13 juin 1815 à Poiseul-la-Ville-et-Laperrière, dans le département de la  Côte-d'Or, en Bourgogne.
Elle est la fille de Renaud Boiteux (1778-1835) et de Edmée Rousselet (1781-1857). Elle est l'avant dernière de leurs sept enfants.

Sa famille est modeste: ses parents sont, un temps, cabaretiers mais par la suite la situation se complique et son père finit sa vie comme manœuvre.

Marthe, quant à elle, travaille en tant que blanchisseuse à la campagne puis à Dijon.

En 1840, elle part pour l’Algérie. Là-bas, elle travaille toujours comme blanchisseuse, dans le quartier de la Marine, sans doute pour le compte de familles d'officiers. 

Elle devient mère célibataire en 1842 et continue sa profession pour élever sa fille.


Acte de naissance de Marie Lazarine Boiteux, fille de Marthe Boiteux
Acte de naissance de Marie Lazarine Boiteux, fille de Marthe Boiteux (source: CAOM)


Dans les années 1850, elle hérite de la fortune d'un officier en retraite: Antoine BAUMEYER. Sans doute l'un de ses employeurs.

Elle marie sa très jeune fille en 1856 puis disparaît. Je perds sa trace. A t-elle changé de vie? Est-elle partie d'Algérie? A t-elle fini ses jours comme blanchisseuse?  

C'est l'un des plus grands mystères de mon arbre que je souhaiterai un jour résoudre.
Je reviendrai sur sa vie plus en détail dans un prochain article car la recherche de ses origines et de sa vie a été, avec celle de sa fille, l'une des plus compliquée et l'une des plus intéressante que j'ai eu à faire. 

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas un parcours ordinaire ! Je vous souhaite de retrouver sa trace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce que j'ai réussi à retracer de sa vie a été très compliqué. J'espère que le reste ne prendra pas autant de temps. On verra.

      Supprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81