#ChallengeAZ 2019 - N comme faire Naître
Lors de la consultation des registres d'Etat Civil, il est assez fréquent de tomber sur ces personnes. Elles ont porté plusieurs noms à travers l'Histoire: ventrière (XIe), matrone (XIIIe), garde-couche, accoucheuse ou encore sage-femme (depuis le XVIe).
La Sage-femme ou Garde-couche
Tout comme aujourd'hui, elles aidaient les femmes à mettre leur enfant au monde. Cette profession fut longtemps exclusivement féminine.
La plupart du temps, elles n'avaient aucune formation. Elles étaient choisies par la communauté en fonction de la confiance qu'elles inspiraient.
Au Moyen-Âge, pendant l'Inquisition, elles sont accusées de tuer les enfants, de causer de nombreux dommages et sont persécutées. Les médecins en font leurs adversaires, surtout les Chirurgiens qui veulent asseoir leur autorité dans ce domaine.
A partir du XVIIIe siècle, une femme, Angélique du Coudray va encourager et permettre aux femmes de se former.
Mais le rôle de l'accoucheuse ne se limite pas à l'assistance apportée aux femmes en couches, elle exerce également un rôle social et religieux puisqu'elle a la charge d'ondoyer l'enfant lorsqu'il apparaît en danger de mort.
C'est souvent la sage-femme qui vient présenter l'enfant sur les fonts baptismaux et qui exerce la fonction de marraine.
Représentation d'un accouchement (gravure) |
Mes ancêtres Sage-femme
- Julienne Philomène DEPREZ
Elle naît le 25 août 1851 à Bambecque, dans le département du Nord. Elle est la fille de Benoit Pierre DEPREZ et Sophie Reine Alexandra BUYSER.
Elle épouse Charles François Adolphe BOUS, le 15 décembre 1872, à Bergues. Elle puisera, sans doute, son expérience de ses nombreuses grossesses. En effet, elle aura 9 enfants: 6 filles et 3 garçons.
Par contre, je ne connais pas sa date de décès.
- Marie Adrienne RENART
Elle naît le 8 juillet 1680 à Villers-Sire-Nicole, dans le Nord. Elle est la fille d'Antoine RENART et de Marie Le DISNEUR.
Elle épouse Jean HUGEZ, le 2 juillet 1703 dans sa commune.
- Françoise NICOLARDOT
Elle naît le 27 août 1684 à Beire-le-Châtel, en Côte d'Or. Elle est la fille de Henri NICOLARDOT et de Claudine BONAMY.
Elle épouse Jean CAULODIN le 24 novembre 1705.
Le couple a 5 enfants connus mais il y a de grande chance qu'elle en ai eu beaucoup plus. Malheureusement, il semble que les naissances ont eu lieu dans différentes communes et j'ai du mal à les retrouver.
Elle décède le 16 octobre 1764, toujours à Beire-le-Châtel, à l'âge de 80 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire