#ChallengeAZ 2019 - S comme Scieur de long
Le Scieur de long est un homme chargé de débiter les troncs d'arbre pour en faire des planches, des poutres, des chevrons ou des voliges. Ce travail demandait beaucoup d'adresse pour scier en ligne droite avec de grandes scies manuelles.
Le Scieur de long travaillait souvent au sein d'une équipe de deux ou trois personnes, cela rendait leur travail plus efficace.
Il y avait le chevrier, qui se tenait debout sur le tronc (rondin ou tronc équarrie à la hache) et qui faisait remonter la scie, et le renardier ou le renard, qui se situait au dessous du bois et qui faisait redescendre la scie sous son propre poids. Ils étaient quelquefois aidés par le doleur qui les dirigeaient.
|
Le Scieur de long au travail |
Le métier de Scieur de long était généralement un travail saisonnier qui se pratiquait en automne et hiver, surtout dans les régions de montagne.
Mais il pouvait être aussi un travail nomade, où les longs déplacements étaient très fréquents. Mais on peut trouver plusieurs types de Scieur de long.
Il y avait:
- des sédentaires qui travaillaient autour de chez eux
-des itinérants qui s'éloignaient un peu plus mais qui restaient encore assez proche de leur lieu de vie
- des ambulants qui partaient au loin et n'avaient pas d'habitation fixe, parmi eux des Scieurs de long souvent originaire d'Auvergne ou de Creuse.
Quelque soit leur façon de travailler, il devait transporter facilement leurs outils: il disposait d'une COGNÉE (grosse hache à biseau étroit), d'une SCIE à BÛCHE, d'une SERPE pour ébrancher, d'un BAILLE-VOIE et d'un PASSE-PARTOUT (grande scie démontable, montée sur un trépied, maniée par deux hommes).
|
La scie et son trépied |
|
Le baille-voie |
L'ancêtre paternel de mes enfants, Basile BARRIÈRE, fut le seul ancêtre direct à exercer ce métier.
Basile BARRIERE est originaire du Tarn. Il naît le 11 août 1826 à Puycelsi, un village perché sur un piton rocheux qui domine de 150 m la vallée de la Vère. Il est le fils de Jean Pierre BARRIERE, cultivateur, et de Marthe CAVAIGNAC.
Il n'a pas encore 4 ans quand son père décède, le 11 avril 1830.
A 26 ans, il épouse Marie Lizine DELCROS, le 28 janvier 1853, à Tauriac, petit village à 25 km de Puycelsi. Ils ont deux enfants avant que son épouse décède à l'âge 25 ans, en 1858.
Le 11 novembre 1860, à Puycelsi, il épouse en seconde noce, Adélaïde GERBE. Ils ont trois enfants.
Il décède le 9 octobre 1911, toujours à Puycelsi, à l'âge de 85 ans.
Toute sa vie, il semble avoir exercé le métier de Scieur de long car tous les actes ne mentionnent que lui. Donc, cela indiquerait qu'il était un Scieur de long sédentaire et qu'il exerçait cette profession toute l'année.
Mais je ne suis pas à l'abri d'en apprendre davantage si je devais découvrir de nouveaux documents réfutant cette hypothèse.
Source:
- ARCOMA: https://www.arcoma.fr/fr/metiers-d-antan/176-metiers-du-bois/scieur-de-long
- GénéaWiki: https://fr.geneawiki.com/index.php/Scieur_de_long
- http://www.en-bois-obrador.com/le-bucheron-et-le-scieur-de-long.php
Merci pour ces explications ! J'ai plusieurs scieurs de long (qui semblent sédentaires) du côté de Braine-l'Alleud, dans le Brabant wallon. J'avoue que je n'avais pas encore cherché à en savoir plus sur ce métier.
RépondreSupprimerMerci à vous!
Supprimer