#ChallengeAZ 2020 - V comme Vitrolles en Luberon
Vitrolles-en-Luberon
Vaucluse
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Vitrolles-en-Luberon est un village perché, bâti sur les contreforts sud du Massif du Luberon et qui se blottit au cœur d'un cirque montagneux. Il est niché à près de 600 mètres d'altitude dans la vallée d'Aigues.
La commune occupe une position stratégique, c'est un point de passage entre le versant sud et le versant nord du Luberon, avant le col de Vitrolles à 697 m.
Vitrolles-en-Luberon fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon.
Vitrolles-en-Luberon est un village de moins de 200 habitants qui se caractérise par une architecture typiquement provençale. Il est jonché d’anciennes bâtisses aux crépis colorés et aux toits de tuiles.
*****
Blason de Vitrolles en Luberon
D'azur au lion d'or rampant contre un rocher d'argent à dextre.
*****
Histoire de Vitrolles en Luberon
Le nom de cette commune trouve son origine dans le latin « vitrolea » (verrerie). Ce site n’a pas été encore identifié, par contre, au pied du Castellas, la présence de nombreux restes de tuiles plates romaines suggère qu’une villa devait se trouver à cet endroit.
Elle se situait sur la voie de communication reliant le pays d'Aigues et la vallée de la Durance à Céreste (Catuiaca). Le Castellas, rocher dominant le village à l'ouest, a sans doute servi d'oppidum gallo-romain.
Le village apparaît au XI° siècle avec pour but de prélever un péage sur la route qui reliait Aix en Provence à Forcalquier.
Le village médiéval se situait alors au pied du Castellas et l’église romane dédiée à Saint-Étienne fut bâtie à cette époque.
Au XIIe siècle, ce fief dépendait du comté de Forcalquier. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever. Après une lutte de dix ans, il passe un accord à Meyrargues le 29 juin 1220 avec Raimond Bérenger IV, comte de Provence et lui aussi héritier du comté de Forcalquier. Par cet accord, la moitié sud du comté, dont Mirabeau, lui est donnée. Guillaume de Sabran conserve sa moitié de comté jusqu'à sa mort, vers 1250.
De la moitié du XIVe et la fin du XVe siècle, Vitrolles en Luberon est déserté par ses habitants suite à de nombreuses épidémies de peste et au passage des troupes de Raymond de Turenne.
Vitrolles, désertée est le fief de Jacques de Forcalquier puis de son frère Gaucher, évêque de Gap.
En 1483, Georges de Castellane, neveu de Gaucher est désigné comme successeur avec une clause du testament précisant qu’à la mort de ce dernier, la seigneurie sera transmise à Gaucher de Brancas, seigneur de Maubec.
Le village revit grâce à l'Acte d'Habitation accordé en mars 1504 par le Comte Gaucher de Brancas, Seigneur de Vitrolles à 9 familles du diocèse de Gap, leur permettant de faire revivre le village. Ils construiront l'église Saint-Siméon, qui depuis est devenue une ferme.
Son fils, Gaucher II de Brancas, délaisse le Castellas pour s'installer au village neuf dans la « Grande Maison ». Elle ne sera pas du goût de Françoise de Brancas, née Cambis, qui la revendra en 1676 pour aménager dans sa nouvelle bastide des Ferrayes ou « château du Grand Pré ».
En 1753, Louis II de Brancas vend le fief à Jean d’Ailhaud, riche médecin de Lourmarin. Ce dernier fait réaménager le «Château des Ferrayes». Il sera le dernier seigneur de Vitrolles.
Le village se nomme Vitroles-d'Aigues en 1793, puis devient Vitroles en 1801 pour finalement se renommer Vitrolles-en-Luberon à partir du 11 août 1996, selon le décret 96.706 du 7 août 1996.
Vitrolles a vécu toutes les vicissitudes de l'histoire du XXe siècle, en étant épargné par ses destructions.
C'est là que fut tourné le film Les loups dans la bergerie, en 1959.
*****
Photos de Vitrolles en Luberon
Le château du Grand Pré
L'Eglise romane Saint-Etienne
Le lavoir
*****
Mes ancêtres de Vitrolles en Luberon
La principale famille originaire de Vitrolles en Luberon est la famille RICARD.
- Guillaume Ricard naît vers 1601. Il épouse Esperite Sausset et décède à 80 ans, le 13 avril 1681.
- Son fils, Joseph Ricard, naît vers 1651. Il se marie avec Lucrèce Blanc, le 7 mai 1685 à Saint-Martin-de-Castillon. Il meurt le 8 octobre 1723 à l'âge de 72 ans.
- Son petit-fils Joseph Ricard naît le 25 mars 1688. Il se marie avec Louise Laugier le 17 novembre 1710, et avec laquelle il a 10 enfants. Le 18 septembre 1757, il décède à l'âge de 69 ans.
- Son arrière petite-fille Françoise Ricard naît le 11 avril 1711. Elle épouse Joseph Pellenc, qui est originaire de Pertuis, le 3 février 1733. Elle décède à 60 ans, à Pertuis, le 16 mai 1771.
A demain pour la lettre W
Source: Wikipédia, Luberon Côté Sud, Provence Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire