#ChallengeAZ 2020 - W comme West-Cappel
West-Cappel
Nord
Nord-Pas de Calais
Hauts de France
West-Cappel se situe en Flandre française. La commune appartient à la plaine maritime flamande qui est de très faible altitude et qui est assez plate.
Le village est situé à 15 km du rivage de la mer du Nord et de la ville de Dunkerque, à 7 km, tant de Bergues au nord-ouest, que de la frontière belge, à l’est (Province de Flandre Occidentale dont Bruges est le chef-lieu).
*****
Blason de West-Cappel
D'argent à la bande fuselée de gueules.
*****
Histoire de West-Cappel
Le village se nomme d'abord Arnuldi Capella en 1123, Arnouds Capple en 1328, Arnouts Capple (Arnulphi Capella) au XIVe siècle en 1372 et enfin West-Cappel en 1405.
West-Cappel est signifie simplement à l' « ouest de la Chapelle ».
Situé à cheval entre le « Houtland » et le « Blootland » (pays nu, par opposition au « Houtland », pays des forêts), le village qui faisait partie de la châtellenie de Bergues, à l'intérieur du comté de Flandre sera successivement français (863), bourguignon (1385), puis espagnol (1526), avant de redevenir définitivement français au XVIIe siècle sous Louis XIV avec le traité d'Aix-la-Chapelle (1668).
La langue vernaculaire restera le flamand jusqu’au XXe siècle.
Le 4 juillet 1253, une bataille entre la Flandre et la Hollande a lieu sur le territoire de la commune. Avec ses demi-frères Jan et Boudewijn van Avesnes, Guy van Dampierre est impliqué dans la guerre de succession flamand-Hainaut. La bataille fait 20 000 morts, Guy et Jean de Dampierre ainsi que la noblesse sont faits prisonniers
Un château y est construit au XIVe siècle. Il est l'œuvre des seigneurs de Capple, Capple étant la seigneurie principale sur la paroisse de West-Cappel. Mais il perd l’essentiel de son appareil défensif au cours de la Révolution française et fait en outre l’objet de transformation à la fin du XIXe siècle.
Pendant la première guerre mondiale, West-Cappel est une des communes avec Hondschoote, Wormhout, Wylder, Bambecque, Socx, Killem, Oost-Cappel, Warhem, Herzeele, Quaëdypre, Bissezeele à faire partie du commandement d'étapes installé à Rexpoëde, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front . La commune dépend également en 1917-1918 du commandement d'étapes installé à Bergues.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, des combats d’arrière-garde y auront lieu en mai 1940 (dans le cadre de l’opération Dynamo , c’est-à-dire l’évacuation des troupes anglaises et d’une partie des troupes françaises et belges enfermées dans la poche de Dunkerque, soit plus de 300 000 soldats alliés).
*****
Photos de West-Cappel
L'entrée du village vers 1900
*****
Mes ancêtres de West-Cappel
Mes ancêtres de West-Cappel sont peu nombreux et ont vécu à l'époque de la Bataille de West-Cappel que j'ai évoqué plus haut.
- Micheline Gheraert naît vers 1590 à West Cappel. Elle est la fille Jooris Gheraert et de Catherine Van Gaver.
Elle épouse Guillaume Claeyman le 19 mai 1615 et décède le 7 février 1654 à l'âge de 64 ans.
- Marie Van Nieuwenhuyse naît le 18 avril 1634 dans la commune. Elle est la fille de Laurens Van Nieuwenhuyse et de Jeanne Marguerite Marcant. Elle épouse le fils des précédents, Maillard Jean Gheraert, qui n'est pas naît à West-Cappel mais à Bambecque.
A demain pour la lettre X
Source: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire