#ChallengeAZ 2020 - X comme Xàbia (Jávea)
Xàbia
Province d'Alicante
Communauté Valencienne
Espagne
Xàbia (Jávea, en Castillan), est une ville de la communauté de Valence, située dans la Province d’Alicante, sur la côte de la Costa Blanca, dans la comarque de la Marina Alta. Elle appartient à la zone à prédominance linguistique valencienne voisine de Dénia, Benitachell, Teulada…
Située entre les caps de San Antonio et de La Nao, elle bénéficie depuis toujours de la protection du massif du Montgó, et de ses 753 mètres d’altitude.
Elle possède 25 kilomètres de plages au sable doré (huit en tout), des criques et des falaises.
*****
Blason de Xàbia
*****
Histoire de Xàbia
Les premiers documents qui parlent de Javea datent du XIVe siècle, sous le règne du Roi Jaime II.
En 1397, elle reçoit le titre de vila con consell y término (municipalité avec conseil et territoire), bien qu’elle continue de faire partie du Comté de Denia.
Les fréquentes attaques de pirates incitèrent les habitants de Javea à s’introduire à 2 km de la côte et à fortifier la localité dans une enceinte conservée jusqu’en 1877. Cette enceinte constitue actuellement le centre historique de la commune.
Son soutien aux Bourbons durant la Guerre de Succession lui valut l’octroi d’une concession d’exportations de marchandises et de fruits. Cette concession dota le port d’une grande activité et devint le moteur de l’activité économique de la ville, d’abord avec l’importation de blé, et postérieurement avec la commercialisation du raisin sec. L’agriculture fut pendant de nombreuses années la principale activité de Javea. Le blé, l’amandier, la vigne, le caroubier et l’olivier étaient les principaux produits de son agriculture.
À l’heure actuelle, le tourisme constitue le moteur de l’économie de Javea, comme dans la plupart des villes de la Costa Blanca. À signaler : le tourisme résidentiel européen, une activité qui a favorisé l’essor du secteur des services, notamment dans la restauration et l’hôtellerie.
L’activité touristique à Javea démarre en 1969, avec la construction du Parador National de Javea, le seul Parador National de la Costa Blanca, situé à l’extrémité de la plage de l’Arenal.
*****
Photos de Xàbia
L’Église de San Bartolomé
Un édifice de style gotique de l'époque de la Reine Isabelle. Sous l’époque médiévale, cette église fut l’élément principal de défense et assumait parfaitement ses deux fonctions : défendre la population et couvrir ses besoins religieux.
La Chapelle de Santa-Ana
Petit édifice de style gothique qui faisait partie de l’hospice du XIVe siècle. Réalisé en pierre brute, de plan rectangulaire divisé en trois tronçons, nous remarquons l’arc en plein cintre de son entrée et sa voûte de croisée d’ogives.
Le marché municipal
Elle est située sur le site de l'ancien couvent. Le marché municipal a été créée en 1946 avec un design et une architecture conforme à son emplacement.
La Casa Bolufer
C'est un édifice au caractère austère marqué. Sur sa façade, les finitions sont en pierre brute, les grilles et les balcons en forge, ainsi que le bois mobila. Il se trouve sur la place de l’église, très près de la Mairie.
La mairie
Elle est située dans le centre historique, cet édifice est construit en pierre brute, élément commun aux constructions anciennes du centre-ville de Javea. La Mairie se situe sur la Plaza de la Iglesia.
L'ermitage du Calvaire
Cet ermitage se distingue par la combinaison de figures géométriques couronnées par une coupole de tuiles mauresques. L’ermitage, construit au XIXe siècle, abrite l’image de Jésus de Nazareth.
La ermita del popul
Cet ermitage se dresse sur le versant sud du Montgó, et conserve la même structure que les autres ermitages construits sous la Reconquête, avec l’emploi de la pierre brute notamment. Au XVIIIe siècle, il fit l’objet d’un réaménagement.
Torre de Ambolo, Torre Portichol, Torre Torronel
La surveillance des côtes s’effectuait depuis ces tours, situées stratégiquement sur le littoral, puisqu’il s’agit de tours de guet.
Le centre historique
La Calle Mayor |
La Calle Isaac Peral |
Le massif du Montgó
Les Caps de Nao et de San Antonio
Le cap de Nao |
Le cap de San Antonio |
Les plages
La playa del Arenal |
La cala de la Granadella (la crique) |
*****
Mes ancêtres à Xàbia
Mon arrière grand-mère Rose Sapena est née à Mustapha, en Algèrie, mais ses parents étaient espagnols et venaient chacun d'un village différent. Pour la lettre G, je vous avais parlé du village de sa mère: Gata de Gorgos.
Xàbia était le village de son père.
Joseph Sapena y est né le 19 mars 1854. Je ne sais pas à quelle époque, lui est sa famille viennent s'installer en Algérie. Il se marie avec Filomena Siñes à Alger le 26 mars 1881. Il fut maçon puis restaurateur. C'est d'ailleurs dans son auberge que sa fille Rose rencontrera son futur mari. Il décède à 82 ans, le 30 novembre 1936.
Son père est Fernando Sapena. Il naît aussi à Xàbia en 1814. Ses parents sont Bautista Sapena et Teresa Maria Ros. Il est garçon de café. Il meurt à Mustapha le 11 avril 1899 à l'âge de 85 ans.
Sa mère se nomme Vicenta Maria Buigues. Elle y naît vers 1820. Elle est la fille de Pedro Buigues et de Vicenta Maria Cholbi. Elle décède aussi à Mustapha le 16 février 1894, à 74 ans.
A demain pour la lettre Y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire