mardi 13 avril 2021

#Généathème: les naissances multiples de Claire Catherine ROUGON

 

Les Généathèmes sont enfin de retour!

En ce mois d'avril, Geneatech nous invite à parler des naissances multiples que nous avons pu rencontrer au fil de nos recherches. Lors de mes explorations d'archives, j'ai eu l'occasion de trouver quelques naissances de jumeaux et de jumelles mais il est l'une de mes ancêtres qui répond exactement à la problématique de ce thème. Elle s'appelle Claire Catherine ROUGON.


Arbre généalogique de Claire Catherine ROUGON




Claire Catherine ROUGON et ses paires de jumeaux


Claire Catherine est ma Sosa 71 et l'arrière grand-mère maternelle  d'Etienne Auguste ABEL, dont j'ai parlé récemment. Elle est née le 2 mai 1785 à Pertuis, commune située dans le Sud du département du Vaucluse.

Elle est la fille de Jean André ROUGON et de Marguerite LATIL (aussi nommée LATY ou LATI). Le couple a quatre enfants et Claire Catherine est la deuxième de la fratrie. 


A l'âge de 24 ans, le 13 novembre 1809, Claire épouse Pierre PELLENC, cultivateur à Pertuis, qui vient d'avoir 26 ans. Ils vivront à Pertuis jusqu'à leur mort. Ils auront 7 enfants dont deux mourront très jeune.

Dix mois plus tard, le 24 septembre 1810, Claire Catherine met au monde un petit garçon, Etienne.

***

Plus de trois ans passe avant qu'elle ne retombe enceinte, et le 6 novembre 1814, Claire donne naissance à des jumeaux, un garçon et une fille qu'ils prénomment respectivement Jean Pierre et Marie Madeleine. Tous les deux atteindront l'âge adulte.


Acte de naissance des jumeaux Jean Pierre et Marie Madeleine PELLENC (source: AD84)



Jean Pierre devient cultivateur comme son père,  mais il décède le 5 août 1837, à l'âge de 22 ans.

Marie Madeleine, quant à elle, épouse Antoine Sébastien Pierre REYNAUD, le 6 janvier 1836 à Pertuis. Avant cela elle avait eu un enfant, né 6 mois avant ce mariage. A ma connaissance, elle aura  3 enfants. Elle décède le 15 décembre 1853 à seulement 38 ans. 

***

Claire Catherine enchaîne ensuite deux grossesses normales et donne naissance le 7 août 1817 à Marguerite Claire, puis le 19 octobre 1819 à Louis André qui décède le 7 juin 1824, à 4 ans.

***

Deux ans et demi plus tard, et plus de 8 ans après la première grossesse gémellaire, Claire Catherine attend de nouveau des jumeaux. Ainsi, le 23 janvier 1823, Claire accouche d'une fille, Marie Euphrasine, et d'un garçon, Etienne Denis.



Acte de naissance des jumeaux Marie Euphrasine et Etienne Denis PELLENC (source: AD 84)



Marie Euphrasine est ma sosa 35, et, est donc la grand-mère d'Etienne Auguste ABEL, dont j'ai déjà raconté la vie. Elle épouse Jean Baptiste André Gustave Timothé REYNAUD, qui est le petit frère du mari de sa sœur Marie Madeleine cité plus haut, Antoine Sébastien Pierre. Elle l'épouse à Pertuis le 27 avril 1842. Elle aura 8 enfants: trois décéderont très jeunes (1 mois, 11 mois et 3 ans et demi), deux dont je ne sais ce qu'il advient d'eux et trois qui construiront leur famille. Elle exerce la profession de tailleuse et boulangère. Elle décède le 1er octobre 1869 à Pertuis, à l'âge de 46 ans.


Mariage des sœurs PELLENC et des frères REYNAUD




Etienne Denis, son frère, meurt assez tôt, à tout juste 6 mois, le 11 août 1823, à La-Bastide-des-Jourdans. Sans doute, était-il en nourrice, car ses parents vivent toujours à Pertuis. J'ai longtemps ignoré s'il avait vécu ou s'il était mort jeune car je ne trouvais aucune trace de son décès ou de son mariage dans les registres de la commune. Ce thème m'aura permis, après de nouvelles recherches, de trouver enfin son décès. Après avoir cherché dans les publications de mariage, sans succès, j'ai cherché dans les tables de décès de l'arrondissement de Pertuis et là enfin je l'ai trouvé. N'étant pas mort à Pertuis, je l'ai donc cherché dans les communes dépendantes de cet arrondissement et c'est à La-Bastide-des-Jourdans que j'ai pu le trouver pour de bon.

***

Après cette dernière grossesse, à l'âge de 38 ans, elle n'aura plus d'enfants mais elle et son mari, Pierre,  auront permis à cinq de leurs enfants (dont 3 faisant partie d'une gémellité), sur les 7 qu'ils ont eu, de pouvoir atteindre l'âge adulte et de fonder, ou non, une famille et d'avoir une descendance. 


Claire Catherine décède le 27 janvier 1859 à Pertuis à l'âge de 73 ans. Son mari Pierre la suivra l'année suivante, le 8 novembre 1860.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81