dimanche 10 juin 2018

#Généalogie30: La ménagerie et Mes Archives favorites

#Généalogie30: La ménagerie et Mes Archives favorites



Bon, je me permets de les faire ensemble car pour la ménagerie, je n'ai pas grand chose à dire. Mes ancêtres avaient-ils des animaux : poules, cochons, chevaux, chats ou chiens. Comme beaucoup de familles, ils en ont certainement eu. Je ne possède qu'une seule photo avec un animal mais était ce le sien?



Photo de Fernand Reverchon vers 1890

Côté nom, j'ai des Renart, Requin, Lalouette, Dauphin, Lecocq, Leloup, Lion, Lagneau, Lechien et Lerat.


Mes archives favorites :


Au niveau des Archives Départementales en ligne (et oui, on ne peut pas toujours se déplacer comme on veut), ce sont les AD du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Mais pas seulement. 

Depuis novembre 2017, les Archives du Jura mettent en ligne, petit à petit, l'état civil, les registres paroissiaux, les recensements, les registres militaires et bien d'autres. Il manque encore des choses, mais si on regarde le retard qu'ils avaient accumulé dans ce domaine, je ne peux que souligner les progrès enregistrés.

J'aime beaucoup aussi les AD du Tarn et les AD du Nord. Mais pour ceux-là, j'ai un petit carton rouge à leurs donner. En effet, celles du Tarn n'ont pas encore mis les recensements en ligne donc, à moins d'être du coin, impossible de faire des recherches. 
Voici ce qui est noté sur leur page : «Ces documents seront accessibles uniquement en salle des documents numérisés aux Archives départementales du Tarn car se pose le problème de la diffusion sur Internet d'informations publiques nominatives concernant des personnes encore en vie (registres de naissances et de mariages, listes nominatives de recensements, etc.).
Sur la base des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment la loi du 6 janvier 1978, le réseau des archives a en effet proposé que la diffusion soit limitée aux informations nominatives de plus de 100 ans. Cette position a été validée par la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) et par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). » Toutefois, il se dit que les archives devraient être mis en ligne. Croisons les doigts. Le site serait alors complet.
Concernant les AD du Nord, il n'y a que les recensements de 1906. Pour eux, pas de prévisions de mis en ligne. 
Dommage, j'utilise souvent ces deux sites mais ils ne me permettent pas d'étoffer ma connaissance de  certains de mes ancêtres et de voir leur évolution.



Au niveau de mes Archives personnelles, toutes les photos sont importantes mais deux retiennent plus particulièrement mon attention car je suis toujours à la recherche de l'identité de leur propriétaire, même si j'ai un nom, je n'en suis pas sûre à 100 %.


Photo femme inconnue




Photo homme inconnu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81