mercredi 13 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - K comme [K]antonnier

#ChallengeAZ 2019 - K comme [K]antonnier


Oui, je sais c'est tiré par les cheveux, mais mis à part le métier de kinésithérapeute, que je n'ai pas dans mon arbre, je n'avais pas d'idée. Il fallait que je fasse jouer la phonétique.

Le Cantonnier


C'est un employé municipal chargé de l'entretien des routes et des voies ferrées d'une commune.


Un peu d'histoire

Au moyen-Âge, les routes ne sont pas vraiment entretenues.
A partir du XVIIe siècle, cet entretien est assuré par les paysans par l'application de la "corvée". Qu'est ce donc? La "corvée" était un temps de travail obligatoire que les paysans devaient consacrer à ces tâches.

Le métier de cantonnier apparaît, réellement, avec la création des cantons vers 1764. 
Dans chaque canton, les ouvriers, dévoués désormais à cette tâche, prennent le nom de cantonniers. 
Cette emploi est ainsi créée en 1788. Mais la généralisation de cette organisation prendra du temps. Tous les départements ne le font pas en même temps. Cet emploi sera institutionnalisé en 1811.



Le cantonnier et son équipement
Le cantonnier et son équipement 




Les cantonniers travaillent dure


  • Du 1er avril au 1er octobre, les cantonniers seront sur les chemins, sans désemparer, depuis six heures du matin jusqu'à six heures du soir. Le reste de l'année, ils y seront depuis le lever jusqu'au coucher du soleil ; ils prendront leurs repas sur la route aux heures qui seront fixées par les agents-voyers. La durée totale des repas n'excédera pas deux heures dans les plus longs jours de travail.

  • Les pluies, les neiges, ou autres intempéries ne pourront être un prétexte d'absence pour les cantonniers ; ils devront même dans ce cas redoubler de zèle et d'activité pour prévenir les dégradations et assurer une viabilité constante dans l'étendue de leurs cantons ; ils seront autorisés néanmoins à se faire des abris fixes ou portatifs qui n'embarrassent ni la voie publique ni les propriétés riveraines, et qui soient à la vue du chemin, à moins de 10 mètres de distance, pour qu'on puisse toujours constater la présence de ces ouvriers.

La cabane du cantonnier
La cabane du cantonnier



Ils doivent posséder leurs propres outils

  1.  d'une brouette 
  2.  d'une pelle en fer 
  3. d'une pelle en bois 
  4. d'un outil dit tournée, formant pioche d'un côté et pic de l'autre
  5. 5° d'un rabot de fer 
  6. d'un rabot de bois 
  7. d'un râteau de fer 
  8. d'une pince en fer 
  9. d'une masse en fer 
  10. enfin d'un cordeau de 10 mètres de longueur. 

Leur costume

Le costume du cantonnier était fait d'un gilet-veste de drap bleu et pantalon de même, large et descendant jusque sur le cou-de-pied, en été, le pantalon était de toile blanche. Les jours ouvrables, le cantonnier devait porter constamment un tablier de cuir qui lui descendait jusqu'aux genoux.


Mon ancêtre Cantonnier


Il s'appelle Noël Joseph PREVOT. C'est mon sosa 126.
Il naît le 3 juillet 1808 à Dourlers, dans le département du Nord.
Ses parents sont Constant Joseph PREVOT et Augustine Joseph CARPENTIER.

Il commence à travailler en tant que paveur. 

Il se marie le 3 mars 1829, à Avesnelles, avec Marie Joseph Eloÿse PROCUREUR, jardinière.

Il devient alors cantonnier. 


Extrait de l'acte de naissance de sa fille (source: AD 59


Je ne leur connais que 2 enfants mais ils ont la bougeotte et déménagent assez fréquemment. Par conséquent, je pense que je peux encore en trouver d'autres.

Il décède le 5 septembre 1877, à Haut-Lieu, toujours dans le Nord, à l'âge de 69 ans.



Source: https://www.st-romain-la-motte.fr/notre-village/histoire/cantonniers/





2 commentaires:

  1. Cantonnier avec un K je ne connaissais pas ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cela n'existe pas mais le K me faisant défaut il a fallu que je joue avec la phonétique du mot ;-) . Je sais c'est un peu alambiqué. Merci à vous.

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81