mardi 26 novembre 2019

#ChallengeAZ 2019 - V comme Voiturier

#ChallengeAZ 2019 - V comme Voiturier





Le Voiturier est,  comme son nom l'indique, lié aux transports.
Il est un transporteur de produits, de marchandises ou de personnes. Selon les régions, on le connaît aussi sous le nom de roulier ou de charretier. Il est donc l'ancêtre du routier.






Alors qu'aujourd'hui le routier est au volant d'un camion; à l'époque, il transportait les marchandises à l'aide d'un véhicule hippomobile tel que charrette, carriole ou chariot, dont il était généralement propriétaire.


Au Moyen-Âge, ces voituriers étaient appelés "voiturier par terre"; mais il y avait aussi ceux que l'on appelait "voituriers par eau", qui eux s'occupaient du transport de marchandises sur les cours d'eau.


La profession de voiturier pouvait être un métier à temps plein mais, pour un certain nombre de personne, il s'agissait d'un emploi exercé en complément d'un autre métier.




Mes ancêtres Voiturier




Voici mes deux ancêtres qui ont exercé cette profession.



*Henri Joseph BOUS est né le 16 septembre 1810 à Bergues, dans le Nord. Il est le fils de Charles Louis BOUS, garde côte-canonnier, qu'il n'a jamais connu car il a disparu au moment de sa naissance, et de Alexandrine Rosalie DESCAMPS. Il a un frère, Pierre Joseph, et une sœur, Marie Joseph Rosalie.

Lors de son mariage, le 17 avril 1833, avec Marie Florence Benoite VANWORMHOUDT, il est déjà voiturier. 
Ils ont 8 enfants mais seul la moitié d'entre eux atteignent leur majorité.


Vers les années 1850, il abandonne cette profession et devient domestique et journalier.


Il décède le 8 avril 1862, toujours à Bergues, à l'âge de 51 ans.





*Jean Baptiste André Gustave Timothé REYNAUD naît le 24 janvier 1819 à Pertuis, dans le département du Vaucluse. Il est le fils de Joseph Pierre Ignace REYNAUD, boulanger, et de Augustine Elisabeth MUGUET.


Il se marie le 27 avril 1842, à Pertuis, avec Marie Euphrasine PELLENC. Ils ont 8 enfants dont 3 meurt avant l'âge de 4 ans.

Il exerce le métier de boulanger pendant une longue période mais vers la fin de sa vie, c'est la profession de voiturier qu'il pratique.

Il décède le 3 août 1885, à Marseille, alors qu'il a 66 ans.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81