#ChallengeAZ 2019 - W comme une histoire de Wagons
Vous l'aurez compris, je vais vous parler des métiers du rail.
Le Chemin de Fer est une invention assez récente.
Au XIXe siècle, la France est encore un pays rural, dont les habitants se déplacent par route, à diligence, carriole, chariot ... . Les voyages sont longs, inconfortables et fatigants.
La première ligne date de 1828. Elle reliait St-Etienne à Andrézieux. Ainsi située dans une région minière, cette ligne était dédiée au transport de charbon.
Petit à petit de nouvelles lignes s'ouvrent et ces installations vont s'accélérer à partir de 1850.
Des Compagnies de Chemin de Fer vont alors voir le jour:
- La Compagnie d'Orléans (PO)
- La Compagnie de l'Ouest
- La Compagnie du Nord
- La Compagnie du Midi
- La Compagnie de l'Est
- La Compagnie de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)
A celle-là s'ajoute des Compagnies dans les territoires hors métropole. En Algérie, par exemple, cinq Compagnies sont créées:
* la Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma (BG),
* la Compagnie de l'Est algérien (EA),
* la PLM réseau d'Algérie (PLM),
* la Compagnie de l'Ouest algérien (OA),
* la Compagnie Franco-Algérienne (CFA)
Carte des Chemins de Fer Algériens au XIXe siècle (source: ici) |
Ce développement du rail accompagne la Révolution Industrielle et crée de nouveaux emplois qui sont réunis sous l’appellation "Cheminot", parmi lesquels on trouve:
- L'aiguilleur était l'agent du chemin de fer chargé de la manœuvre des aiguillages.
- L'atteleur était chargé d’effectuer l’accrochage des wagons entre eux
- Le Cantonnier était préposé à l’entretien des voies ferrées et de leurs abords
- Le Conducteur dont la fonction principale était d'assurer la conduite d'un train. Il était souvent appelé « mécanicien »
- Le Chauffeur, s'occupant de la marche d'une locomotive à vapeur, devait veiller à la « conduite du feu » et à la production de vapeur
- Le Contrôleur se chargeait des contrôles de billets, des renseignements, et surtout de la sécurité des voyageurs
- L'Enrayeur était chargé, dans une gare de triage, de provoquer, à l'aide d'un sabot-cale, l'arrêt d'un wagon lancé
- Le Garde barrière était chargé de la manœuvre des barrières d'un passage à niveau
- Le Poseur assurait la réparation et la réalisation de voies ferrées
- Le Wagonnier était chargé de manœuvrer les wagons
Illustration du métier de poseur en chemin de fer |
Le 31 août 1937, la Société Nationale des Chemins de Fer est crée par décret, par convention entre l'Etat et les grandes Compagnies de chemins de fer qui existent déjà.
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Ce qui va m'intéresser ici, c'est le métier de poseur que mon arrière-arrière grand-père exerçait.
Nicolas SPAUTZ, mon sosa 22, est né le 9 juillet 1832 à Larochette, au Luxembourg. Il est le fils d'Evrard SPAUTZ, barbier et cultivateur, et de Anne Marie FEUERSTEIN.
Il est le second d'une fratrie de 9 enfants, tous né à Larochette.
En 1857, toute la famille entreprend un départ vers l'Algérie où les parents ont obtenu une concession de terre.
Malheureusement, le malheur les touche peu de temps après leur arrivée.
Les conditions de vie misérables ont raison des parents: sa mère meurt le 13 novembre 1857 à Lourmel , lieu de leur concession, elle avait 52 ans; et son père décède à son tour un peu plus de 3 semaines après, le 6 décembre à l'Hôpital d'Oran, à l'âge de 65 ans.
Son frère aîné de 28 ans perd la vie 6 mois plus tard, le 6 juin 1858.
Nicolas exerce alors le métier de Brigadier poseur au Chemin de Fer.
Il se marie le 17 juin 1871, à Relizane, avec Marie HILD. Il a 39 ans et elle a 26 ans. De leur union naissent 3 enfants.
De nationalité Allemande, il se fait naturaliser Français par décret du 25 janvier 1879.
Je ne connais rien de la suite de sa vie. Je sais seulement qu'il est encore vivant lors du mariage de sa fille en 1907.
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