#ChallengeAZ 2019 - Y comme Prendre soin de ses Yeux
Qui peut bien prendre soin de nos yeux? Les ophtalmologues ou bien les opticiens.
C'est de ces derniers que je vais vous parler, ou plutôt vous parler du lunetier. C'est sous ce terme que l'opticien était appelé il y a bien longtemps.
Une histoire de lunettes
Les lunettes semblent apparaître au Moyen-Âge.
A cette époque, les verriers et les miroitiers partagent avec les lunetiers la fabrication des lunettes.
Ils exercent une profession à la fois scientifique (optique) et artisanale.
Le lunetier au Moyen Âge |
Les premières lunettes sont appelées bésicles et sont composées de deux cercles de bois reliés l'un à l'autre par un clou, enserrant des verres convexes. Ce sont des lunettes sans branches qui se fixent sur le nez.
Par la suite, les montures se diversifient: elles sont fabriquées aussi en cuir et en métal.
Petit à petit, ils trouvent la technique actuelle: les branches font leur apparition et les lunettes à fine monture sont créées à la fin du XVIIIe siècle, en 1796, par Pierre-Yacinthe Caseaux, cloutier du Morez, dans le Jura.
Lunettes pince-nez |
Lunette XIXe siècle |
Objet rare et cher au Moyen Âge, les lunettes se démocratisent à partir du XIXe siècle et la fabrication s'industrialise: de très nombreux ateliers se développent surtout en Franche-Comté et dans la région du Morez, qui se spécialise dans ce secteur.
Les outils du lunetier |
Cependant, on ne peut pas dire que les lunetiers sont déjà des opticiens car les lunettes ne sont pas encore fabriquées à la vue particulière des clients mais plutôt avec des verres plus ou moins bonne pour telle ou telle pathologie.
C'est au XXe siècle, que le lunetier devient un professionnel de santé grâce au développement de la technologie optique.
Dans mon arbre
Dans mon arbre, pas d'ancêtre direct lunetier mais un collatéral, François Xavier DELACROIX. Il est le beau frère, soit l'époux de la sœur, de mon arrière-arrière grand-père Claude Désiré REVERCHON.
François Xavier DELACROIX naît le 2 février 1819, à Les Rousses, petite commune du Jura.
Il épouse Marie Louise Constance REVERCHON, le 30 juin 1840 à Vers-en-Montagne. Ils ont 3 enfants.
Il décède le 27 novembre 1886 à Morez, lieu emblématique de la lunetterie Française. Il avait 67 ans.
Source:
- http://recherchesgenealogiques.blogspot.com
- Acuité: https://www.acuite.fr/actualite/histoire/100991/lopticien-lunetier-au-fil-des-siecles-de-vendeur-ambulant-professionnel-de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire