samedi 21 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 - S comme Sigoyer

 #ChallengeAZ 2020 - S comme Sigoyer




Sigoyer (-Malpoil)
Alpes de Haute-Provence
Provence-Alpes-Côte d'Azur




Sigoyer est un petit village perché sur un piton rocheux surplombant la vallée de la Durance, à 805 m d’altitude, surplombé par un château à 823 m.
Le territoire de la commune est essentiellement composé de collines. La Durance coule en limite ouest de la commune, dans une vallée encaissée, et dominée par une terrasse située à 520 m. 
La commune compte 754 ha de bois et forêts, soit la moitié de sa superficie.






*****
Blason de Sigoyer








De gueules à une tour pavillonnée d'or, maçonnée de sable. 











*****
Histoire de Sigoyer


Le nom de Sigoyer est souvent assorti d’un second toponyme, Malpoil, qui sert à le distinguer de Sigoyer, dans le département voisin des Hautes-Alpes. Cet usage, pour désigner la communauté de Sigoyer, est attesté dès 1335 et dure encore. Malpoil signifierait la mauvaise montagne, à cause du caractère friable de la roche.

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes au XIIIe siècle (Cigoerium). Le fief est donné en 1271 par le comte de Provence aux évêques de Gap. La seigneurie est ensuite détenue par les Bernardy (XIIIe siècle), les Roux (XVIe – XVIIe siècle), et enfin les Laidet ou Leydet, du XVe siècle à la Révolution française). 
L’abbaye d'Aniane et l’abbaye de Cluny possédaient chacune un prieuré. Administrativement, la communauté villageoise dépendait de la baillie de Sisteron. Appartenant aux évêques de Gap, la communauté de Sigoyer ne payait pas la queste aux comtes de Provence (puis à leurs successeurs, les rois de France) jusqu'à la Révolution.

Le château est endommagé à l’issue d’un épisode des guerres de religion. Il était défendu par une compagnie commandée par Louis des Isnard, appointée par le seigneur Laidet. 
Le 5 septembre 1562, Sommerive s’empare de Sisteron, et afin d’éviter que les protestants s’emparent de Sigoyer, il envoie Saint-Jaille assiéger le château. Mais Des Isnards lui livre le château, qui est incendié et en partie rasé. À la fin des guerres de religion, l’église a perdu son toit, et les réparations ne commencent qu’en 1610, pour ne s’achever qu’en 1644.

Le fief de Sigoyer-Malpoil est érigé en marquisat avec Beynes pour Pierre de Laidet en 1719. À la veille de la Révolution française, le domaine du château faisait 150 ha, soit environ 10 % de la commune, et parmi les meilleures terres.

La nouvelle de l’abolition des privilèges parvient à Sigoyer le 20 septembre 1789, avec le décret ordonnant que les biens nobles devront être cadastrés pour être soumis à l’impôt. Dans la nuit du 1er novembre 1789, le château est pris d’assaut par les villageois, les chartes pillées et brûlées. Le château est endommagé.

Un peu plus tard, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792. 

En 1793, le château est mis aux enchères pour démolition.

Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression s’abat sur ceux qui se sont levés pour défendre la République, dont un habitant de Sigoyer.



*****
Photos de Sigoyer



L'Eglise Notre-Dame d'Espavant





Le château rénové et ses ruines












*****
Mes ancêtres à Sigoyer

Cette commune ne concerne qu'une seule de mes ancêtres. Je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche la concernant. Mais c'est en prévision.

Il s'agit de Marguerite DONNET. Elle est mon sosa 279.
Elle est la fille de Joseph Donnet et de Fleurette Clemens ou Clément. A part leur nom, je n'ai encore aucun renseignements. 

Elle naît le 23 octobre 1721. 

A 33 ans, elle épouse Claude PARET en la Paroisse Sainte Madeleine d'Aix en Provence. Claude, son époux, est quant à lui originaire d'une autre commune des Alpes de Haute-Provence, Vaumeilh.

Je ne lui connaît pour le moment qu'une seule fille qui se prénomme Rose.

Je n'ai aucune information concernant son décès. 




A lundi pour la lettre  T



Source: Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81