#ChallengeAZ 2020 - Z comme Zonnebeke
Zonnebeke
Province de Flandre-Occidentale
Région flamande
Belgique
Zonnebeke est une ville qui se situe à 9 km d'Ypres. Elle est composée des sections de Zonnebeke, Beselare, Geluveld, Passendale (Passchendaele) et Zandvoorde.
Deux cours d'eau sont à mentionner : le Zonnebeke, affluent de l'Yperlée, et le Haenebeek, qui prend sa source au bois des Nonnes (Nonnenbosch).
*****
Blason de Zonnebeke
De gueules à un soleil avec 28 rayons d'or ; bouclier de cœur : en majuscule les lettres majuscules BK d'or ; le bouclier en forme de cœur est surmonté d'une mitre et à sénestre d'une boucle en forme de tige incurvée, toutes deux en argent.
*****
Histoire de Zonnebeke
Zonnebeke est le dérivé de « sinne-beke – sinnebecche » ce qui désignerait un ruisseau à l’eau écumante. Selon d’autres sources, « sinne » serait un équivalent de « swin », un cours d’eau.
Depuis la fusion des communes en 1977, Zonnebeke, Beselare, Geluveld, Passendale et Zandvoorde ne forment plus qu’un. Ces cinq villages se situent dans le « Midden-West-Vlaamse heuvelrug » (chaîne de collines du centre de Flandre occidentale).
D’après les dires de Jules César, cette chaîne de colline marquait la séparation entre les anciens peuples des Morins et des Ménapiens. Il fut ensuite la délimitation entre les évêchés de Tournai et de Thérouanne.
La paroisse de Zonnebeke devrait son origine à un couvent de chanoines réguliers de Saint Augustin qui aurait déjà été attesté au 11ème siècle et qui aurait été converti en abbaye au 14ème siècle. La paroisse elle-même était desservie par ces religieux jusqu'à la suppression de l'abbaye en 1797 lors de l'occupation française. L'abbé de l'abbaye de Zonnebeke était seigneur de l'endroit et avait des droits féodaux étendus sur les terres considérables de l'abbaye.
Des siècles durant, la région fut boisée sous les autorités de l’abbaye augustine de Zonnebeke et l’abbaye bénédictine de Nonnebossen. D’autres entités étaient le Marquisat de Beselare et les seigneuries de Geluveld, Passendale et Zandvoorde.
Au Moyen-Âge, il fut le décor de quelques batailles, comme la célèbre bataille de Roosebeke de 1382 à la frontière entre Passendale et Westrozebeke.
Même les armées de Louis XIV combattirent en ces lieux, et, en 1890, l’armée belge y organisa un important exercice. Logique, dès lors, que ces villages aient joué un rôle clé durant la Première Guerre mondiale.
À la Révolution française, les grandes propriétés terriennes furent mises en vente publique. Commence ensuite le défrichement de la région.
En 1798, se déroule une bataille durant la guerre des Paysans: le 25 octobre 1798, des paysans insurgés marchent sur Ypres avec pour intention de prendre la ville, puis de s'emparer de Furnes et du port de Nieuport afin d'obtenir l'aide des Britanniques. Mais la garnison d'Ypres fait une sortie et rencontre les rebelles à Zonnebeke. Selon le procès-verbal de l'administration du département de la Lys, après une « lutte opiniâtre », les soldats français battent les insurgés et leur tuent 300 à 400 hommes.
Au XIXe siècle, le village de Zonnebeke a été totalement détruit. C'est sur son territoire qu'eut lieu la bataille de Passchendaele.
En automne 1914, à Zonnebeke, le 9ème corps français composé de 2 divisions de cavalerie ainsi que l’armée anglaise combattent contre l’armée allemande .
Cette bataille détruit la ville de Zonnebeke, l’église, les maisons du village, des fermes. La population fuit le village et se dirige vers la France.
Laissés à l'abandon jusqu'au début des années 1920, les gens sont revenus lentement et ont reconstruit les villages.
Pendant la reconstruction, cinq villages naissent des décombres. Mais, frappés par la crise des années 30, ils se vident de leurs habitants, partis chercher en France le réconfort d’un travail saisonnier. Le travail transfrontalier règnera jusqu’aux années 60. Désormais, un certain équilibre s’est rétabli entre l’agriculture et les petites entreprises.
Chacun des villages a son propre caractère :
- Beselare est renommé pour ses sorcières,
- Passendale attire pour son fromage
- Zandvoorde est parfois surnommé « Village de Brel ».
Une autre bataille pendant la Seconde Guerre mondiale au cours de l'avance alliée à travers l'Europe, où Passendale a été utilisé dans des opérations défensives par les nazis , a fait peu de dégâts.
La région respire aussi la Première Guerre mondiale, nombreux sont les témoins muets parsemant le paysage de Zonnebeke et ses alentours. En effet, la commune de Zonnebeke compte plusieurs cimetières britanniques parmi lesquels Polygon Wood et Tyne Cot (le plus grand cimetière militaire britannique sur le continent).
*****
Photos de Zonnebeke
Le village avant 1914
L'Eglise Notre-Dame de Zonnebeke
Le Centre-ville
L'Hôtel de ville
Le Memorial Museum Passchendaele de 1917
Cimetière britannique de Tyne Cot
Cimetière britannique de Polygon Wood
*****
Mes ancêtres de Zonnebeke
Bien évidemment ces ancêtres sont liés à ceux que j'avais mentionné dans le billet parlant de la ville d'Ypres.
Thomas Van de Walle, fils de Jean et d'Elisabeth Eerckenbout, est né à Zonnebeke et non pas à Ypres comme ses parents. Il naît le 25 octobre 1510. Il y épouse Francine Depolvere le 22 janvier 1542. Il y décède vers 1580. Leur fils Pierre y naît mais il n'y restera pas.
Francine Depolvere naît sans doute à Zonnebeke, mes recherches m'en diront peut être plus. Beaucoup de registres, pas tous heureusement, ayant été détruit, mes recherches sont très difficiles.
Source: Wikipédia, site de la ville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire