samedi 23 janvier 2021

#Sosa2021 - Marie DENISART







Si l'on considère que l'on peut fêter la nouvelle année pendant tout le mois de janvier, alors je ne suis pas en retard pour parler de ma #Sosa2021.


Qu'est ce que la numérotation Sosa?

C'est un système de numérotation de nos ancêtres qui permet de savoir à quelle génération ils appartiennent et connaître la place de chacun d'eux au sein de notre arbre généalogique.


  • La numérotation part de la personne dont on fait l'ascendance, appelé le de-cujus, et qui porte le numéro 1
  • Son père porte le numéro 2 et sa mère le numéro 3. Le numéro 4 est son grand-père paternel, le numéro 5 sa grand-mère paternelle, le numéro 6 son grand-père maternel et le numéro 7 sa grand-mère maternelle. 
  • Un chiffre pair désigne toujours un homme, un chiffre impair une femme sauf bien sûr le numéro 1 qui est un homme ou une femme
  • Le numéro d'un père est le double de celui de son enfant
  • Le numéro d'une femme est celui de son mari plus 1
  • Le numéro d'une mère est le double de celui de son enfant plus un.
  • Chaque ancêtre a un numéro invariable mais la numérotation Sosa établie n'est valable que pour un individu et un seul (ou du moins pour une même fratrie).


Qui est ma Sosa 2021 Marie Denisart?


Ma Sosa 2021 s'appelle Marie DENISART et elle appartient pour l'instant à la catégorie de mes ancêtres "invisibles". Sur elle, je ne connais que peu de choses du fait de l'absence de registre, du moins numérisé. Je ne suis sûr que de son décès pour lequel je possède un acte. Les autres dates que j'ai trouvées sont le fruit du travail d'autres généalogistes ayant pu se déplacer aux Archives du Nord.

Marie DENISART appartient à la 11e génération de mon arbre, un long chemin donc me sépare d'elle.





Marie DENISART naît vers 1669. Je ne connais pas le lieu de sa naissance mais elle se situe dans le département du Nord. Je ne connais ni le nom de ses parents ni celui de ses frères et sœurs.

En fonction de la naissance de son fils, j'en déduis qu'elle se marie vers 1689 avec  Michel BERNARD ou BERNAUX ( là aussi le nom n'est pas très clair).

Elle met au monde 7 enfants, tous à Wattignies la Victoire:
  • Jean Baptiste Joseph, mon Sosa 1010, le 2 avril 1690  
  • Marie Jeanne le 25 février 1692
  • Guillaume le 30 décembre 1695
  • François le 16 novembre 1698
  • Marie Barbe le 14 décembre 1701
  • Marie Marguerite le 10 novembre 1704
  • Marie Catherine le 1er octobre 1709
Je ne sais pas combien d'entre eux  atteignent l'âge adulte. Je sais seulement que  trois de ses enfants se marient: Jean Baptiste en 1715, Marie Barbe en 1739 et Marie Catherine en 1732. Je n'ai rien trouvé pour les autres pour le moment.

Son mari Michel s'éteint le 2 janvier 1749 à Wattignies la Victoire à l'âge de 85 ans.

Elle le suit de peu et décède le 28 novembre 1749 à Damousies alors qu'elle a atteint l'âge honorable de 80 ans.


Décès de Marie DENISART à Damousies - 1749


"Le vingt neuf novembre mil sept cent quarante neuf Marie Denisart âgée de quatre vingt ans de cette paroisse décédée le vingt huit a este inhumée au cimetière de cette église."





Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81