mercredi 3 mars 2021

Mes résolutions généalogiques

 

 

 


 

Chaque année, de nombreux généalogistes blogueurs se fixent des résolutions et des objectifs à atteindre en fin d'année.

Comme eux, je me suis décidée à établir un programme que je souhaite suivre afin de pouvoir avancer un peu plus dans mes recherches et dans la connaissance de ceux qui m'ont précédés.

Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me fixe des objectifs à atteindre, mais je me suis toujours mise des barrières, trouvant toujours des excuses pour ne pas m'en fixer. J'effectuais mes recherches de façon erratique et sporadique. Il pouvait se passer des mois sans que je ne retourne faire un tour sur mon arbre, ou bien je pouvais commencer une recherche sur un ancêtre et puis me disperser et finir sur un autre individu ou sujet. Je me disais donc que cela ne servait à rien.

Mais à la différence de beaucoup de monde, je ne vais pas me donner de délais à respecter. Ce que je souhaite atteindre ne sera pas spécialement fini en fin d'année. Je souhaite seulement que mes objectifs m'aident à voir toujours au delà d'une date afin de ne pas me sentir frustrée s'ils ne sont pas atteints et perdre ainsi confiance et abandonner.

Mon but final serait de créer un livre dans lequel je regrouperais toutes les histoires de mes ancêtres, enfin ceux que j'aurais pu retracer, et des collatéraux qu'ils auraient côtoyés. 

 

Mais quelles sont ces résolutions?



La vie de mes Sosas


J'ai déjà retracé la vie de certains de mes ancêtres mais je n'avais pas vraiment de buts ni d'idées précises quant à la direction que je voulais prendre.

Mes récits commenceront donc avec le Sosa 8 c'est à dire mon Arrière grand-père paternel.

Je ne sais pas encore dans quel ordre je vais décider de raconter leur vie. J'hésite entre suivre l'ordre numérique des Sosas ou bien suivre l'ordre des 8 branches de mes AGP.

Quoi qu'il en soit, pour remonter le fil de leur vie, je vais m'aider des livrets téléchargeables d'Elise Lenoble, sur son site Auprès de nos Racines. Une vrai source d'inspiration. Bien que je puisse avoir de nombreux renseignements sur certains ancêtres, ces "pense-bêtes" peuvent aider pour se poser les bonnes questions sur nos ancêtres.

Contrairement à certains challenges, je ne vais pas me fixer de date précise pour publier mes récits. Si j'arrive à en publier un par mois c'est bien, sinon tant pis.


Le Coin des Collatéraux


Là aussi, c'est un peu pareil que pour mes ancêtres . Je vais essayer de suivre le même ordre. Si je décide de parler de tel ou tel aïeul, je vais chercher dans la vie des collatéraux qui l'entoure. Cela m'aidera pour parler de la vie de mon ancêtre, à comprendre dans quel contexte il a vécu mais aussi à parler de ces collatéraux qui sortent un peu de l'ordinaire.

Pour ce qui est de la fréquence, je ne sais pas vraiment, cela dépendra des coups de cœur que je pourrais avoir. Je ne sais pas pour vous, mais quand je fais des recherches, je ne m'intéresse pas à tous ces collatéraux de la même manière: certains attirent plus mon regard et je peux passer autant de temps à retracer leur vie que pour certains de mes propres ancêtres. Cela ne s'explique pas.


Réorganisation et lignes de vie


Pour essayer de m'aider dans la rédaction de ces vies, j'ai décidé de repartir à la base de mon arbre et de revoir toute mon organisation. 

Après avoir reclasser récemment tous mes actes, papiers et photos, j'ai décidé de tout reprendre à zéro. Ainsi, pour chaque ancêtre de mon arbre, ou chaque couple,  j'ai décidé de reprendre toutes les recherches depuis le début et de faire des lignes de vie afin d'essayer d'y voir plus clair dans leur vie. Ce sera le préalable à tout récit que je publierai.

Cette réorganisation va également passer par la remise à plat de mes archives numériques. Elles sont conservées dans plusieurs clés USB et disque externe. Je vais m'employer donc à les regrouper et à trouver une nouvelle façon de les classer.


Préparation du prochain Challenge AZ



J'ai déjà participé à 3 éditions de ce challenge, en 2018, 2019 et 2020. 

Chaque année, je m'y prenais à la dernière minute et c'était la course pour pouvoir boucler chaque article à temps. Quel stress! Je ne veux plus de ça!

J'ai donc décidé de m'y prendre dès maintenant: je vais donc commencer à réfléchir à chaque lettre et à rédiger chacun d'eux.

Si cela suffit, c'est bien sinon tant pis.


------------------------------


En espérant éviter la procrastination qui parfois me fait de l’œil, je vais m'atteler à appliquer ces objectifs. 

La vie étant ce qu'elle est en ce moment, dans ce contexte sanitaire qui perdure, et la vie de famille qui peut être remplie d'imprévu, j'espère pouvoir m'y tenir. 


Et vous, arrivez vous à tenir l'organisation et les objectifs que vous vous étiez fixés?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81