mercredi 12 février 2020

Désiré et Lazarine : Une vie de roman 3e partie (1/2)

Désiré et Lazarine : Une vie de roman 3e partie (1/2)




Il y a quelque temps déjà, je vous racontais la première partie de la vie de mes arrières-arrières grands-parents paternels. 
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici les articles concernant Désiré Claude REVERCHON et Marie Lazarine BOITEUX.



Une rencontre méconnue


Après avoir quitté leur vie respective, Désiré et Marie Lazarine se sont rencontrés. Encore marié chacun de leur côté, ils ne sont pas passés devant le maire.

Comment se sont ils rencontrés, au fait? 
Je ne le sais toujours pas et cela risque de rester à tout jamais un mystère. Cependant j'ai une hypothèse: l'époux de Lazarine, Jean Louis Rofast, était ajusteur mécanicien et Désiré était forgeron mécanicien. Au vu de leurs adresses respectives relevées dans divers actes, il semble qu'ils habitaient tous dans l'ancien quartier de la Marine à Alger. 




Le quartier de la marine (Alger)

Le quartier de la marine (Alger)

Le quartier de la marine (Alger)



Peut être étaient-ils alors mécaniciens pour la Marine. 
Peut être aussi se sont-ils alors rencontrés à l'occasion de leur travail. 
Peut être aussi étaient-ils amis. 
Marie Lazarine se serait elle enfui avec Désiré pour changer de vie?



Une vie de roman épistolaire


Leur nouvelle vie ensemble ne m'apparaît pas clairement. Je la devine au travers de lettres écrites par Désiré. En effet, au cours de sa nouvelle vie en Algérie, Désiré décide de se reconvertir.
Il rentre à la ferme-école du gouvernement à Moudjebeur vers 1880-1881 et à sa sortie il demande une concession de terre qui lui est refusé. S'ensuit alors de nombreux échanges de lettres (relances, recours) avec le maire, le gouverneur, la préfecture et même la Présidence de la République de l'époque.

Au travers de ses lettres, il livre ses sentiments et raconte les malheurs qui ont jalonné sa vie et celle de sa "femme" (qui n'est pas nommé par son véritable nom), ainsi que les choix qui l'ont amené à prendre certaines décisions. 

Pour vous raconter leur vie je vais donc vous "lire" ces lettres datant toutes de l'année 1883. 
Je ne peux vous mettre les photos car elles sont de très mauvaises qualités. Je vous les retranscrit donc tels quels.



Lettre à la Préfecture


Fouka, le 7 février 1883

Monsieur le préfet,

Je vient soliciter par une demande de concession ou il y a environs deux ans je suis aller trouver Madame Albert grevis vu que Monsieur albert ne se trouvez elle mavait bien fait promettre de revenir. Je ne ment été plus occuper. Aujourd'hui j'ai un petit garçon, je désirez bien le lui laisser quelque chose un jour ou avec la personne que je suis, vue quelle na eut de chance avec sa famille elle a trouvez au lit de mort de Madame Salas Mère, elle avait bien été trouver Monsieur Salas chef de bureau lui raconter les peines et les chagrins quelle a éprouver Mais elle ne cest santie le courage.Monsieur le prefet je pense que vous ferez quellechose pour nous. Je suis petit parent avec MonsieurJules Grevis president de la république et voisin du même département du Jura, Vers en Montagne.Je suis été 4 ans Militaire ouvrier d'artillerie à Strasbourg et est les prussiens chez moi pendant [...]la guerre de 1870 [...] mes trois enfants [......] que j'ai éprouvé dans mon usine que j'avais à arbois jura pendant cette triste guerreJe suis venue Alger en 1872. Je nest que de bon papier et de bon certificat à fournir, jai des biens de ma famille avoir d'un instant à l'autre. je sort de la ferme du gouvernement  de la ferme école de Moujdebeur je suis sorti pour metaier à Fouka forgeron Mécanicien je conte bien sur vous, Monsieur le préfet pour une concession auplutôt. si vous ne pouvez faire pour moi j'écrirez au president de la république à paris.Mais daprès Mes papiersje pense que vous maccorderez vous même au plutot.

Agrée Mes salutations respectueuse
reverchon
Adresse: Monsieur désiré reverchon forgeron Mecanicien à fouka



Lettre à la Présidence de la République


Fouka, le 1er Mars 1883

Monsieur le président de la république,
Veuillez bien Me venir en aide à la
demande que j'ai fait à la préfecture d'alger
au Mois de février 1883. pour tachez davoir une concèssion de terrain
il y a environ deux ans je suis allez trouver le gouverneur dalger
et il ne s'y trouver. je suis été reçu par MadameGrévy
ainsi que de Monsieur son fils. pour lui raconter ma position
je suis du département du Jura de Vers en Montagne
et ait les prussiens dans Mon Usine le temps de la
guerre de 1870. j'ai perdue trois enfants que jadorez
jai été Marier avec Othilie Villmot d'arbois  aujourdhui
le chagrin a voulue que je vienne en algerie depuis
1872. jai de bon papier à fournir et de bon certificat
de ma conduite. je suis été 14 ans ouvrier dartillerie
et travailler surveillant à l'arsenal dalger. je vient
de quitter Moudejebeur ferme lécole véterinaire
pour pouvoir metablir à Fouka. j'ai un petit garçon
que je desirez le lui laisser un petit avenir
vous savez Monsieur le président que nous
sommes du même département  et si
vous pouvez me recommandez au près de
Monsieur le prèfet dalger pour tachez davoir une
concession de terrain au plutot. jai un peut de bien à
arbois jura je le vendrez pour tachez de faire une petite
position à mon fils au plutot. veuillez bien voir que
Ma demande nest pas bien écrite seulement
je laie faites de ma main. je vous implore votre
protection au plutot si vous le voulez pour que
je puissent avoir un petit avenir sur mes vieux jours.

 

Agrée Mes salutation respéctueuse
désiree Reverchon

 

Adresse: Monsieur désirée Reverchon
forgeron Mécanicien à Fouka
commune de Koléah Algerie


Lettre au Gouverneur Général


Fouka, le 12 Avril 1883

Monsieur le gouverneur Général,

Veuillez bien mescuser si je me permet de vous 
écrire puisque je suis été Mis en instance au 
près de vous pour avoir votre protection. je pense que
nous ne Moublirez point auprès de Monsieur le préfet
d'alger au plutot.je serez bien heureux de pouvoir être
chez Moi ayant un bon Métier forgeron Mécanicien
et dans un village convenable. javais écrit à
Monsieur Grévy président de la république ou il me
connais parfaitement toute Ma famille. il cest bien
les pertes que jai éprouver en 1870 avec les prussiens
chez Moidans Mon atelier dans le département
du Jura Arbois. il cest que jai perdu Mes trois
enfants qui été tous elevé. Aujourdhui
que je viendrez à me fixer en Algerie depuis
1872 je suis en algerie et je nest que de bon papier
à fournir je suis été à larsenal dalger, chef
de la cartoucherie jai quitter pour allez dans
linterieur. jai quitter la ferme école de véterinaire
du gouvernement au Mois octobre dernier pour venir
à Fouka.
Monsieur le Gouverneur Général
je ne cest si il faut que jenvouiret Mais papier
à Monsieur le prefet, ou bien que je descende à alger
les lui porter moi même, si je puit navoir besoin
dy aller jen serez bien satisfait.
Il me reste à bien vous remerciez de ce vous ferez
pour nous. jai un petit garçon et je desirez à que je
puissent le lui laisser quelque chose un jour.

l'assurance de Ma consideration distinguer
Reverchon

Forgeron Mécanicien à Fouka
commune de Coléah Algerie

Recevez Monsieur le Gouverneur Général
Adresse: Monsieur Désiré Reverchon


Les courriers de l'administration 


Lettre de la Préfecture d'Alger au Maire de Koléa
Lettre de la Préfecture d'Alger au Maire de Koléa (source: CAOM)

Lettre de la Préfecture d'Alger à Monsieur Désiré REVERCHON
Lettre de la Préfecture d'Alger à Monsieur Désiré REVERCHON (source: CAOM)

Feuille de renseignement pour l'obtention d'une concession de terre
Feuille de renseignement pour l'obtention d'une concession de terre (source: CAOM)

Formulaire de soumission pour l'obtention d'une concession de terre
Formulaire de soumission pour l'obtention d'une concession de terre (source: CAOM)



Dans ces courriers Marie Lazarine est citée sous le nom de Victorine BRAI
Le prénom de Victorine se retrouve quelquefois accolé à ses prénoms: une fois elle s'appelle Marie Victorine BOITEUX et une autre fois c'est Victorine Lazarine BOITEUX. Ces prénoms ne sont utilisés uniquement que pour les actes concernant sa seconde vie (les actes concernant son fils et son acte de décès). Par contre, le nom de BRAI m'est inconnu. Pourquoi avoir choisi ce nom? Sans doute pour disparaître et ne pas laisser de trace. Et d'où vient-il? Aucune idée.


Je vous retranscrirez les prochaines lettres dans le prochain article. A suivre, donc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81