mardi 18 mai 2021

#Geneathème: Les mariages de Jean François REVERCHON




En ce mois de mai 2021, Geneatech nous propose de parler des histoires de remariage de nos ancêtres. Ce fut l'occasion pour moi de vérifier le nombre de mariage de mes ancêtres. Se sont-ils souvent remariés et combien de fois? Je n'ai pas fait de statistiques mais les mariages uniques sont la norme dans mon arbre. J'ai pu tout de même relever la présence de nombreux ancêtres ayant eu deux époux ou épouses. Au delà, le nombre d'individu s'étant marié trois fois ou plus est faible: j'ai pu recenser 6 ancêtres directes.



◽◽◽◽


L'un d'eux s'appelle Jean François REVERCHON et c'est de lui que je vais vous parler.

Jean François est mon Sosa 80. Il est le grand-père de mon arrière arrière grand-père, Claude Désiré REVERCHON, dont je vous avais parlé il y a plusieurs mois. Si vous souhaitez les relire c'est par ici, ici et encore ici.

Il naît le 11 octobre 1763 à Vers en Montagne, dans le département du Jura, commune proche de Champagnole. Il est le fils de Jean Claude REVERCHON, laboureur, et d'Anatoile MAGNIN


Acte de naissance de Jean François REVERCHON (source: AD39)

A ma connaissance, ses parents auront 4 garçons: Claude Hugues (1761-1767), Jean François, Charles (1766-1767) et Claude Antoine (1768). 

Il perd sa mère alors qu'il n'a que 6 ans. Elle décède le 23 avril 1770, à 38 ans.

Mais 3 mois plus tard son père se remarie avec Jeanne Catherine BENOIST, le 12 août 1770, toujours à Vers en Montagne. Jean François a un nouveau petit frère qui naît en 1771 et qui se prénomme Jean Nicolas.

A l'âge adulte, Jean François devient à son tour laboureur, comme son père.


Son premier mariage


Il épouse Marie Joseph GIROD le 26 juillet 1786 à Vers en Montagne. Jean François et Marie Joseph sont alors tous les deux âgés de 20 ans.



Acte de son premier mariage
Jean François REVERCHON & Marie Joseph GIROD (source: AD39)

   
"Par devant le Curé Soussigné et les témoins ici nommés après la publication sollennel des trois bans vu la lettre de publication de Mr le curé de Champagnole, en date du vingt quatre juillet de l'an present. Signé Guyon vicaire
et toute autre formalités présentes par droit civil et canon observés ont contracté mariage en face de l'église jean françois fils de jean claude Reverchon et de feu anatoile magnin, le dit françois laboureur, et marie joseph fille de henri Girod et marie antoine Lallemand lepoux agé de vingt deux ans et lepouse aussi agé de vingt deux ans ont assisté à la célébration du dit mariage jean claude Reverchon père de lepoux laboureur residant à Champagnole, jean françois Tréan greffier de la justice de vers y residant, Etienne darbon curateur de la dite epouse laboureur aussi y residant, jean françois arbez residant audit lieu, lesquelles ont signés avec le soussigné pretre [...] lequel leur a donné la Benediction nuptial par commission duddit curé de vers le vingt cinq juillet mil sept cent quatre vingt six [...]."


De leur union naissent 5 enfants:

- Jean Joseph, mon aïeul (1787 -1867)

- Jean Claude  (1789)

- Jeanne Eléonore (1791 - 1846)

- Jean Joseph Emmanuel (1796)

- Jean Baptiste (1799 - 1866)

Malheureusement Marie Joseph décède le 3 mars 1800 à Vers en Montagne. Elle est âgée d'à peine 36 ans.

Leur union aura duré presque 14 ans.


Son second mariage 


Ayant cinq enfants à charge dont deux en bas-âge, Jean François se remarie très vite.

Le 21 mars 1800, soit moins de trois semaines après le décès de sa première femme, il épouse en seconde noce Jeanne Thérèse Constance ROYET. Ils ont respectivement 36 ans et 21 ans lors du mariage.

Durant cette période, il n'est plus cultivateur mais il exerce maintenant la profession de maréchal ferrant.



Acte de son second mariage
Jean François REVERCHON & Jeanne Thérès Constance ROYET (source: AD39)

 

"Le trente ventos de l'an huit de la République française, par devant moi Pierre Joseph Paget President de ladministration Municipale du Canton de vers, Ensuite des publication et affiche de leur Mariage futur  au lieu de leur domicile Conformement à la loi sont comparus pour le contracter  au Chef lieu En la Salle [ ? ], Jean François Reverchon agé de trente cinq ans maréchal, fils de Jean Claude Reverchon et de feue Anatoile Magnin, et Jeanne Thérèse Constance Royet agée de vingt un ans  huit mois, fille d'Ambroise Royet et de Marie Reine Guyon tous cultivateurs de Vers; lesquels futurs epoux , en presence d'Antoine Henri Sirod, Antoine François Melet, Claude Etienne Tréant les trois de Vers , et Pierre Hugues Nicod des Nans, tous majeurs et Cultivateurs, ont declaré se prendre mutuellement En Mariage, Ensuite j'ai prononcé au nom de la loi, qu'ils sont unis en Mariage et ai rédigé le present acte que les Contractant et les témoins ont Signés avec moi et le Secrétaire de l'administration."

Jeanne va mettre au monde 5 ou 6 enfants qui décéderont jeune voire très jeune.

- Jean Marie Amélie (1800 - 1818)

- Jean Pierre Simphorien (1803 - 1829)

- Jean Alexis (1805 - 1808)

- Jean Constant Adolphe (1807 - 1809)

- Jean Claude Joseph (1812 - 1829)

Bizarrement, lors du recensement de 1809, tous les enfants de cette seconde union encore en vie ne sont pas présent.



Recensement à Vers / 1809 (source: AD39)


Dans le recensement de 1836, j'ai pu noté la présence d'une certaine Jeanne Catherine, qui semble être née entre 1801 et 1807, si je prends en compte les recensements suivants. Mais je ne retrouve aucune autre trace d'elle, ni sa naissance, ni son décès. Je ne peux alors affirmer qu'elle soit l'enfant de ce couple.


Recensement à Vers / 1836 (source: AD39)

Le 16 février 1827, Jeanne décède à son tour, à l'âge de 48 ans. Ils seront restés mariés pendant 27 ans.


Son troisième mariage


Cette fois-ci, Jean François prend un peu plus de temps pour se remarier et il est de nouveau cultivateur.

C'est plus d'un an après qu'il convole en juste noce avec sa troisième épouse. Le 29 mars 1828, il épouse Marie Antoine VICHET à Vannoz, petite commune situé à 7 km au sud de Vers. Jean François a 64 ans et Marie est âgée de 40 ans.



Acte de son 3e et dernier mariage
Jean François REVERCHON & Marie Antoine VICHET (source: AD39)

 

"L'an Mil huit Cent vingt huit le vingt neuvième jour du Mois de Mars a neuf heures du Matin nous Jean Baptiste Bernard Maire et officier de létat civil de la commune de Vannoz, demeurant Canton de Champagnole département du Jura, Sont comparus Jean François Reverchon agé de soixante quatre ans Né à Vers, profession de cultivateur domicilié à Vers, Majeur fils de feu Jean Claude Reverchon décédé à Champagnole, le trois fructidor an Neuf de la République agé de soixante neuf ans ; Et de feu anatoile Magnin décédé à Vers le vingt trois avril Mil Sept cent Soixante Et Dix, veuf de Jeanne Thérése Constance Royet décédée le Seize février Mil huit cent vingt Sept comme il est constaté par les actes de décès délivrés à Champagnole et à Vers le vingt huit Mars de la présente année.
Et de Demoiselle Marie Antoine Vichet, agée de quarante un ans, née à Vannoz profession de cultivatrice , domicilée à Vannoz, fille Majeure de furent Jean Antoine Vichet, décédé à Vannoz le trente Juillet Mil huit cent dix Sept, Et de Jeanne Louise Olivier décédée à Vannoz le vin gt trois aoust  Mil huit cent vingt, comme il est constaté par les actes cy present audit lieu de Vannoz.
Lesquels nous ont requis de procéder à la Célébration du Mariage projetté entre eux , Et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre maison commune, Savoir la première le dimanche Seize Mars, de l'an Mil huit cent vingt huit  a neuf heures du Matin, Et la Seconde le dimanche vingt trois dudit Mois de Mars de la ditte année a neuf heures du Matin. Les Mêmes publications ont eu lieur à Vers les mêmes dimanches et mêmes heures , aucunes oppositions audit Mariage ne nous ayant signifier faisint droit à leur requisition après avoir donné lecture de toutes les pièces cy dessus Mentionnées Et du Chapitre VI du Titre du Code civil intitulé du Mariage , avons demandé au futur epoux Et  à la future epouse  Sil veulent Se prendre pour Mari et pour femme , Chacun deux ayant repondue Séparativement   Et affirmativement, déclarons au nom de la Loi que Jean François Reverchon et Marie Antoine Vichet Sont unis par la Mariage de quoi nous avons dressé acte en présence de Claude Joseph Daclin agé de quarante huit ans profession de cultivateur Domicilié à Vannoz cousin de l'époux, premier témoin, Et de Jean Maurice Miodon agé de trente huit ans profession de cultivateur domicilié à Vannoz ami de l'époux, Et de Jean Féréol Vichet agé de trente deux ans profession de cultivateur domicilié à Vannoz frère de l'epouse Second et Troisième témoin Et de Jean Joseph Jeunetagé de trente ans profession de cultivateur domicilié à Vannoz Cousin de l'epouse quatrième témoin. Lesquels après quoi leur an a été aussi donné lecture ont signé avec nous Et les parties contractante, L'Epouse a déclarée être illetrée."

Aucun enfant ne naît de leur union à ma connaissance.

Le décès de Jean François met fin à leur mariage qui aura duré 15 ans. Il décède le 13 octobre 1843 à Vers en Montagne à l'âge honorable de 80 ans. 


Acte de décès de Jean François REVERCHON (source: AD39)


Etant donnée la différence d'âge entre eux, Marie Antoine lui survivra 18 ans. Elle s'éteint le 21 septembre 1861 à Vannoz.


◽◽◽◽


Voici une frise chronologique pour essayer de résumer ses mariages.

Jean François a eu une vie longue et bien remplie. Au cours de ses 3 mariages, il a eu 10 enfants, voire 11, dont 9 garçons. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire

#ChallengeAZ 2021 - G comme GINESTET Jean Joseph

  ✻✻✻✻✻✻✻ Sources : Photos:  Geneanet  ( 81michele) Actes et registre matricule:  AD81